(CHALLENGE SPORTS) – Hélas, le sport, le foot en particulier a perdu sa vraie valeur à cause de la surenchère. Et cette Super League en est une nouvelle preuve. Mais ça, c’est pour les nostalgiques d’une époque révolue.
Au vu du contexte actuel, je pense que les grands n’ont pas totalement tort de vouloir gagner plus. Ils investissent plus que les petites formations. Donc, il ne s’agit point de cupidité, comme certains le pensent. Là où je suis inquiet, c’est de voir ces géants achever les petits clubs.
Beaucoup de gens tirent sur les grands clubs, à tort ou à raison, mais peut-on fermer les yeux sur la dictature de la FIFA et de l’UEFA ? On ne peut pas imposer des réformes à des colosses qui font aujourd’hui le foot mondial. Mais organiser la Super League est-il la meilleure réponse ? That’s the question !
L’abus de pouvoir de l’UEFA
Et quelle mauvaise réaction que ces menaces d’exclure les joueurs de ces clubs de la Super League des compétitions internationales ? Une grosse absurdité. Un abus de pouvoir. En quoi les sélections du Sénégal, du Brésil ou du Cameroun sont comptables de cette rébellion ?
Qu’ils règlent leur problème entre eux, mais qu’ils nous laissent tranquille avec notre foot. Notre place dans cette guerre est dans les tribunes. Car un pauvre n’a pas sa place dans l’arène lorsque des milliardaires s’affrontent. Surtout dans une guerre d’égo.
Et le peuple du foot dans tout ça ?
L’UEFA pouvait prendre tout son temps. Et poursuivre les pourparlers pour trouver une solution. Le foot est une puissance incroyable. Mais le Covid-19 nous a montré à quel point le peuple le porte. On verra si, cette fois, il pèsera dans cette guerre. Mais aussi ce que vaudra le foot sans le Real Madrid, le Barça ou encore Liverpool et j’en passe…
Wahany Johnson SAMBOU…
Soyez le premier à commenter