(CHALLENGE SPORTS) – L’agence SIBOO, spécialisée dans la communication et le marketing sportif, a tenu ce dimanche une conférence de presse pour promouvoir l’écosystème sportif africain dans les stades. Oumy Salomon, directrice de cette structure et l’ambassadeur du projet Jules Koundé du FC Barcelone, sont revenus sur les objectifs.
Oumy Salamon SIBOO : Une entreprise qui exerce dans le développement du marketing sportif. On accompagne les fédérations et des structures sportives. On a un programme de formation pour les jeunes et c’est ce qui explique la présence de Jules Koundé. Ce sont les aspects terrains. On est dans le marketing sportif et la communication. C’est important pour un athlète de savoir gérer son image, parler avec les médias, entre autres… Donner des capacités aux jeunes de rebondir en dehors du football, car peu de jeunes vont avoir une grande carrière sportive. L’idée est d’accompagner tous les sports. Il y a les JOJ qui arrivent. Ce projet ne s’adresse pas qu’aux footballeurs. C’est ouvert à tous. L’objectif est de former les plus jeunes et d’aider ceux qui vont percer dans le haut niveau », a affirmé Oumy Salomon.
De son côté, Jules Koundé, l’ambassadeur du programme s’est expliqué sur le choix de son implication dans cette initiative qu’il n’a pas manqué de saluer.
« C’est un plaisir de venir au Sénégal. J’ai toujours eu envie de visiter ce pays. Ce projet est très important. Je suis aussi passé par là. Cela passe par beaucoup de travail (le sommeil, la nutrition…). Je suis très content de le représenter.
C’est un projet important. Le football laisse peu de place au hasard. Cela passe d’abord par la formation surtout chez les jeunes. Les petits détails font les grandes différences. L’école joue aussi un grand rôle dans la carrière. Elle m’a ouvert les yeux. Je suis curieux et je pense qu’il faut s’intéresser à d’autres choses même si on est jeune. Elle nous aide à prendre les bonnes décisions et surtout savoir être bien accompagné. Ce programme est intéressant et c’est pourquoi j’ai accepté de l’accompagner », a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre « Le football, ce n’est pas une question de taille. Elle peut être compensée par plusieurs choses, dont la détente. Je trouve que c’était réducteur. Je me suis battu et c’est un combat quotidien. C’est une force de prouver aux gens qui ne croient pas en vous ».
Les sportifs de haut niveau vivent une pression terrible surtout quand les résultats ne suivent pas. Ils sont exposés aux critiques de tout genre. Jules Koundé estime qu’il faut avoir du recul.
« On est très tôt face à la critique. C’est début le centre de formation. C’est ce qui fait la beauté du projet SIBOO. Cela affecte les familles et proches. Cela peut être difficile à gérer mais j’essaie de prendre le positif. Je me concentre sur ce que je fais avant d’écouter les autres. Je suis investi dans ce que je fais. La critique fait partie du travail. Il faut être vigilant et donner les clés aux jeunes », a ajouté le défenseur barcelonais.
Interrogé sur ses projets en Afrique, l’ambassadeur annonce, « J’ai envie de découvrir l’Afrique. Je vais visiter le Bénin. J’ai envie d’apporter ma contribution au développement du continent ».
Jules Koundé apprécié le talant de Mikaël Ngor Faye, jeune sénégalais qui évolue au FC Barcelone « Il a beaucoup de qualité. Il a du talent, dynamique, explosif. Il sort très vite. Il a un bon pied gauche. Un joueur qui a soif de travailler. Il a un bel avenir. Seulement qu’il vient d’arriver, il lui faudra du temps pour s’adapter…Il est promu un bel avenir ».
Accompagner les athlètes dans leur reconversion
Le Directeur technique national, Mayacine Mar, qui était l’invité de SIBOO a mis l’accent sur la reconversion des sportifs qui n’ont pas souvent un bon accompagnement. «Je remercie tout le monde. Quand on parle de football, la FSF doit être là. Je pense que le football a beaucoup évolué. La présence de SIBOO est importante, surtout en militant dans la formation. Il est important de mettre l’accent sur le marketing sportif. Je crois que nos fédérations doivent se tourner plus dans cet aspect. Les sportifs doivent être accompagnés dans leur carrière pour qu’ils puissent penser à leur reconversion. Le seul métier ouvert aux footballeurs, c’est l’immobilier. La FSF va vous accompagner dans ce projet».
Aïssatou DIENE
Soyez le premier à commenter