(CHALLENGE SPORTS). Dans un entretien paru ce mercredi dans le journal sportif « Stades », Youssou Dabo, l’entraîneur de Teungueth Fc sort de son mutisme pour asséner ses vérités. Il demande plus de respect vis-à-vis des entraîneurs et des joueurs.
« Pour la suite à donner au championnat, j’ai constaté un vrai manque de considération et de respect envers les joueurs et les entraîneurs. Jusque-là, personne n’a pensé à nous associer aux discussions », laisse entendre le coach du club rufisquois dans un entretien qu’il a accordé au quotidien « Stades ».
Selon Youssou Dabo, joueurs et coachs sont les principaux acteurs de cette discipline. « Les Présidents le sont parce qu’il y a des joueurs et des coachs qui assurent le spectacle chaque week-end » dit-il. A titre d’exemple, il estime que certains présidents disent qu’ils ne peuvent pas payer les joueurs et les coachs faute d’entrée d’argent. Et de s’interroger : « Pourquoi il n’y a pas d’entrée d’argent ? Parce que les principaux acteurs ne peuvent plus exercer ». Et de poursuivre : « Aucun sponsor ne donne de l’argent pour les beaux yeux d’un Président, aucun spectateur ne paie son billet pour venir voir un président au stade ». Toutefois notre interlocuteur se dit choquer quand il voit un des responsables du football associer les journalistes sportifs aux prises de décisions pour la suite à donner à la saison et occulter les principaux acteurs, il se dit que quelque chose ne fonctionne pas dans ce football. « Leur attitude envers nous, c’est « taisez-vous et faites ce que l’on décide parce que nous vous payons » dit l’interlocuteur du quotidien spécialisé en Sport.
Et Youssou Dabo, face à ce qu’il appelle un manque de considération aux principaux acteurs du football, suggère la mise en place d’un syndicat. « Si les joueurs et les coachs avaient un syndicat digne de ce nom, on aurait eu plus de respect et de considération » dit le coach de TFC entre les lignes avant d’assener ses vérités.
« Malheureusement, certains joueurs et dirigeants défendent leurs petits intérêts avec de petites sommes d’argent qu’ils reçoivent des présidents durant la période des vaches maigres » conclut Youssou Dabo à ce propos.
Kanghe NDIAYE
Soyez le premier à commenter