(CHALLENGES SPORT)- L’allemand Thomas Tuchel n’est pas parti avec les mains vides. Ces six derniers mois qui restaient dans son contrat ont été chèrement par le fond souverain Qatar Sports Investments (QSI).
Selon le journal Le Parisien, il est question d’un départ facturé de 7 à 8 millions pour le fond souverain Qatar Sports Investments (QSI), aux commandes du club de la capitale, depuis 2011. Cette somme porte désormais à presque 35 millions d’euros, le total des indemnités estimées versées par l’actionnaire, aux entraîneurs qu’il a licencié. En une décennie, depuis Antoine Kombouaré le premier, quatre l’ont suivi. Tous n’ont pas été virés, Unai Emery s’en est allé au terme de son contrat, quant à Carlo Ancelotti, il est le seul qui ait rapporté de l’argent en partant, puisque le Real a compensé son recrutement à hauteur de 7 millions d’euros.
De chères indemnités pour Paris. Encore plus à Chelsea
Les trois autres par contre, que sont Kombouaré, Laurent Blanc et Tuchel, ont tous été rétribués à la séparation. Laurent Blanc en tête de liste, on se souvient de son indemnité record en France, donnée à 22 millions d’euros. Qui s’ajoutent donc au presque 8 millions pour Thomas Tuchel et la moitié bien avant (4 millions), consentie à Antoine Kombouaré, au moment de son départ, sur la fin de l’année 2011. Cela représente donc près de 35 millions d’euros compensatoires en dix ans. Paris est presque le champion d’Europe de la catégorie, mais il est devancé de Chelsea, intouchable sur ce siècle, avec les départs de Mourinho (deux fois), Scolari ou encore Villas-Boas. Le premier, le Special One, aurait touché pas moins de 37 millions d’euros, en deux licenciements avec les Blues, en 2007 puis 2015.
Avec sportune
Soyez le premier à commenter