CHRONIQUE BALLE DE MATCH: La liste du présent et du futur!

Par IDRISSA SANE

(CHALLENGE SPORTS) – Le Sénégal a officiellement lancé sa marche vers la conquête de la Coupe du monde 2026 avec la publication d’une liste élargie de 28 joueurs, qui sera ramenée à 26 Lions pour la phase finale. Une annonce dévoilée à travers un microfilm original et symbolique, plongeant dans l’histoire et l’imaginaire du Sénégal.

Dans cette mise en scène soignée, le sélectionneur Pape Thiaw, installé sur un trône, reçoit un messager venu lui rappeler que l’heure de la guerre approche. Le « roi » convoque alors ses 28 guerriers pour partir à la conquête du monde. Une manière forte et moderne de présenter une liste très attendue.

Face à la presse, le technicien sénégalais a insisté sur la responsabilité qui accompagne désormais sa fonction.
« Quand je mets le costume du coach, c’est un autre Pape Thiaw. L’émotion est laissée de côté », a-t-il confié pour expliquer certains choix forts, notamment l’absence de joueurs sacrés champions d’Afrique en février 2026 au Maroc, comme Boulaye Dia ou Habib Diallo.

Comme souvent, les débats ont rapidement animé les plateaux télévisés et les réseaux sociaux. La présence du jeune Pape Sapoko Ndiaye, qui n’a disputé que quelques matches avec Bayern Munich en cette fin de saison, a notamment suscité des interrogations. Mais ce choix traduit aussi une projection vers l’avenir. Même logique avec la convocation de Moustapha Mbow, jeune défenseur émergent du Paris FC, préféré à Malang Sarr, pourtant auteur d’une saison remarquable en France.

Sur ces sujets sensibles, Pape Thiaw a préféré temporiser :
« Je n’aime pas personnaliser. On a 28 joueurs et deux vont nous quitter. Les critères de choix, je ne vais pas les dévoiler, mais pour moi j’ai une liste équilibrée. »

Au-delà des polémiques, cette sélection apparaît surtout comme le reflet d’une nouvelle orientation pour les Lions. Une équipe construite autour d’un subtil dosage entre cadres expérimentés et jeunes talents appelés à porter demain les ambitions du football sénégalais.

Le journaliste Mbaye Jacques Diop y voit d’ailleurs un choix stratégique mûrement réfléchi :
« Cette sélection est, à n’en point douter, l’expression d’un équilibre savant entre l’expérience éprouvée et la sève juvénile. Loin des convulsions et des ruptures brutales qui stérilisent souvent l’ambition des nations footballistiques, Pape Bouna Thiaw opère une mutation raisonnée, presque chirurgicale. Une transition générationnelle conduite avec doigté, qui préserve l’âme de l’équipe tout en lui infusant la vigueur nécessaire pour les échéances à venir. »

Pour lui, la moyenne d’âge de ce groupe « n’est pas un détail statistique ». « Elle est le manifeste silencieux d’un projet. »

Une chose est certaine : la jeunesse prend progressivement le pouvoir dans toutes les lignes. Et chez les Lions, le passage de témoin est déjà en marche.

Idrissa SANE.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*