Aliou Cissé : « Le Sénégal est prêt à jouer n’importe quelle équipe »

Vainqueur de la Namibie (1-3), le Sénégal a validé son ticket pour le dernier tour des qualifications du mondial 2022. Au prochain tour, les « Lions » pourraient tomber sur un gros morceau. Mais pour le sélectionneur national, il n y a pas raison d’avoir peur.

 Analyse du match contre la Namibie

« Nos garçons étaient présents. C’est un match de caractère qui s’est joué au mental. Et à l’arrivée, je pense que les trois points sont mérités. Mais ce fut quand même un match difficile. Je m’attendais à cette qualification pour le dernier tour. Quand on est le Sénégal, on a un statut en Afrique, dans le monde, à défendre et à honorer avec les joueurs qui constituent cette équipe nationale. Cela fait six ans que nous voyageons partout en Afrique. Donc, venir ici chercher les trois points faisait partie de nos objectifs. C’est chose faite et nous rendrons vraiment grâce à Dieu.

Importance des deux derniers matchs

« Pour le moment, c’est trop tôt pour se projeter sur ces matchs-là. Mais nous savons aussi que l’équipe du Sénégal, ce n’est pas seulement onze joueurs. Nous savons aussi que nos joueurs vont jouer beaucoup de matchs avec leurs clubs. C’est vrai qu’on est qualifié pour le dernier tour. Mais le Sénégal est une équipe qui doit, à chaque sortie, prouver, montrer et être à la hauteur. Ces deux matchs-là peuvent également nous permettre de voir d’autres garçons. Mais pour le moment, on est satisfait de cette victoire. Nous la dédions à notre pays, notre peuple et à tous nos supporters ».

L’adversaire pour le dernier tour

« Pour le moment, on se focalise sur le Togo et le Congo. Le premier match, ce sera au Togo et ce sera un match difficile. Nous allons avoir la possibilité de jouer le dernier match chez nous, devant notre public. Nous aurons à cœur de gagner et de continuer à faire plaisir à nos supporters. Entre-temps, il y aura la coupe d’Afrique. Ces quatre victoires de rang que nous venons d’avoir nous permettront d’avoir plus de sérénité, de pouvoir travailler tranquillement cette CAN. Ce sera une compétition très difficile où le Sénégal sera attendu. Je tenais à féliciter les joueurs pour leur engagement, leur détermination et leur patriotisme à venir chaque fois défendre le drapeau national. Nous tenons quelque chose. Mais dans le football, c’est toujours se remettre en question. Et dans trois semaines, il va falloir se remettre en question et repartir pour d’autres combats ».

Préparation de la CAN

« A force de jouer les matchs, nous retrouvons une ossature, une équipe qui joue depuis un certain temps ensemble. Aujourd’hui, nous avons fait de très bonnes choses, tout comme lors de la manche aller. Je pense que ces matchs-là vont nous aider à préparer la Can. Il est important de bien les préparer, car ce sera la suite, après la Coupe d’Afrique ».

Invincibilité en qualifications (Can et mondial)

« Le fait de ne pas perdre de match lors des qualifications (Ndl : Can et mondial) n’est pas un hasard. C’est d’abord le travail. Il faut prendre les matchs les uns après les autres, ne pas griller des étapes. On sait que chaque match est différent de l’autre. Je pense que c’est le mental, la connaissance du football africain, l’expérience collective. Et à un moment donné, on arrive à s’imposer, partout où nous allons. Mais il y a aussi l’ambition des joueurs, de la Fédération, des autorités, de tout un pays, de tout un continent, de voir le Sénégal aller représenter l’Afrique à la coupe du monde. Il y a aussi nos supporters qui ont envie que l’équipe du Sénégal gagne tous les jours. Chaque match que nous jouons, nous le jouons avec beaucoup d’humilité, d’engagement et de détermination. Nous savons que rien n’est fait et que rien ne nous sera donné. On est attendu partout. Et Dieu merci, car il y a aussi les prières de nos parents, des gens qui nous aiment et qui nous poussent aussi à aller de l’avant. Nous sommes satisfaits de ces performances que nous sommes en train de réaliser depuis pratiquement six ans.

Un gros morceau pour le dernier tour

« En toute humilité, on sait qu’aujourd’hui, le Sénégal n’aura jamais de match facile. Que ça soit aujourd’hui la Namibie qui n’est peut-être pas bien classée sur le ranking mondial ou africain. Mais vous avez vu que ce n’était pas facile, même si nous avons réussi à les battre chez nous et chez eux. Ça n’a jamais été un match où on a dominé du début jusqu’à la fin. Ce sont des matchs difficiles. Je pense qu’aujourd’hui, le Sénégal est prêt à jouer n’importe quelle équipe. Je crois que c’est à nous de nous concentrer sur nous. Dès lors que nos joueurs jouent avec leurs qualités, avec leurs qualités, il n’y a pas de raison d’avoir peur de telle ou de telle équipe ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*