(CHALLENGE SPORTS). Calme et dégageant une certaine sérénité, Birane Ly est un sportif qui a marqué son temps. Gardien de but et international sénégalais dans les années 80, l’ancien sociétaire du Jaraaf, de l’Asfa revient sur son parcours de footballeur.
Birane Ly n’est probablement pas le plus grand gardien de but de tous les temps en club et en équipe nationale, mais il a toujours joué sa partition chaque fois que l’entraîneur lui a fait confiance. «Il n’était pas le plus grand, seulement tout ce qu’il faisait était brillant», fait savoir un ancien sportif qui l’a vu évoluer.
Né le 2 juillet 1950 à Dakar, Birane Ly, originaire du village de Thilogne (région de Matam) fief par excellence des marabouts et des Chérifs, a fréquenté à son jeune âge les écoles coraniques et françaises dans la capitale sénégalaise. Son adolescence coïncidant avec les grands succès des clubs sénégalais en Coupe de l’Aof et de celle du Sénégal aux Jeux de l’Amitié de 1963, notre futur footballeur pique très vite le virus du ballon rond. C’est le mouvement le populaire qui l’accueille d’abord avec l’équipe du Fc Grand Yoff puis celle de Brésil Wakhinane à la fin des années 60. Excellant au poste de gardien de but, il est vite repéré par l’Association sportive des Forces armées au début des années 70. « J’ai vu mon premier rêve se réaliser en jouant au niveau de l’élite sénégalaise », se souvient avec le sourire le retraité de la Sonatel en 2005. Ainsi, c’est parti pour une longue carrière.
Gardien des temps modernes
Birane Ly a débuté dans les rues et d’ailleurs, il en gardera un sens du jeu et une habileté balle au pied. Birane Ly est le premier « gardien libéro », en des temps où les portiers quittent le moins possible leur ligne de but. Le Dakarois, lui, règne sur l’ensemble de sa surface de réparation. Gardien, et dernier défenseur. D’une souplesse diabolique pour sa taille (190 centimètres à l’époque), il relance beaucoup plus vite et boxe régulièrement le ballon sur les frappes les plus puissantes. «Mon meilleur souvenir en football, c’est d’une finale de coupe du Sénégal contre la Jeanne d’Arc de Dakar. Sur le second but, suite à une longue relance de ma part, notre attaquant malien Matar Sow dévie le ballon pour inscrire le second du Jaraaf» se souvient l’actuel président intérimaire des délégués de quartier de la Commune des Parcelles Assainies. Banal, selon nos standards. Inédit, de son temps. A bien des égards, il fait partie de l’un des premiers gardiens de but de l’ère moderne.
Inamovible au Jaraaf
C’est là, au sein de l’équipe de Jaraaf, que l’actuel conseiller municipal et aussi délégué de quartier se lance à fond dans le football. Il devient donc le gardien titulaire du club de la Médina, dont l’entraîneur l’a repéré sous les couleurs de l’Armée à savoir l’Asfa. Il ne quittera jamais son dernier club et y achèvera sa carrière dans les années 1980 pour une autre vie… professionnelle. C’est l’âge d’or. Avec le Jaraaf il remporte trois titres de champion du Sénégal en plus de trois coupes nationales. Grand, hors normes même, pour les dimensions de l’époque à son poste (1,90m et 94 kilos), d’une stature imposante, Birane Ly goûte sa première cape sous le maillot frappant la tunique du Lion en 1973. Tantôt titulaire et remplaçant, l’ancien joueur de l’Asfa va porter les couleurs nationales des dizaines de fois. «Je ne me rappelle pas le nombre exact de sélections que j’ai eues, mais c’est de bonnes dizaines quand même», souligne-t-il dont la première cape remonte en 1973. Et de confier à ce propos : « J’étais juste heureux de jouer au football ».
Kanghe NDIAYE
Soyez le premier à commenter