CAN 2021: Le Cameroun, premier pays qualifié en 1/8éme de finale.

(CHALLENGE SPORTS) – Le pays organisateur devient le premier à se qualifier pour les 1/8éme de finale de la CAN. Les Camerounais viennent de surclasser l’Ethiopie (4-1) cet après midi à Yaoundé après avoir douté pendant une heure et une nouvelle fois concédé l’ouverture du score.

Le capitaine Vincent Aboubacar a encore réussi un doublé comme le premier match.

Comme lors du match d’ouverture, Hotessa glaçait en effet le Stade d’Olembe en mettant les Antilopes en tête (0-1, 4e). Mais les locaux avaient le mérite de ne pas se laisser envahir par le doute et ils égalisaient presque aussitôt lorsque Fai se rattrapait en adressant un centre pour la tête de Toko-Ekambi (1-1, 8e). Durant ce début de partie débridé, la défense camerounaise affichait toutefois un visage inquiétant et il fallait toute la maladresse de Nassir et surtout de Dawa après un arrêt d’Onana pour empêcher les visiteurs de reprendre les devants. Une action symbolisait bien ce premier acte très ouvert et incertain avec une tête sur le poteau de Toko-Ekambi sur corner et dans la foulée un contre éthiopien stoppé in extremis par le retour d’Aboubakar.

Mais les hommes de Toni Conceição accéléraient au retour des vestiaires et, après une sortie décisive de Shanko face à Choupo-Moting, Aboubakar mettait son pays en tête en signant son deuxième doublé dans cette CAN en l’espace de seulement 2 minutes sur des services de Fai (2-1, 53e) puis Ngamaleu (3-1, 55e). Sur un exploit personnel, Toko-Ekambi y allait lui aussi de son doublé dans la foulée pour plier la partie (4-1, 67e). A l’image des poteaux d’Anguissa et Fai pour le Cameroun et du tir de Meleyo qui flirtait avec la barre pour l’Ethiopie, la fin de match restait toute aussi plaisante et débridée, mais les efforts des Ethiopiens, joueurs, n’étaient pas récompensés. En attendant Burkina Faso-Cap Vert dans la soirée, les Antilopes conservent un très mince espoir de qualification parmi les meilleurs 3es.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*