CHRONIQUE BALLE DE MATCH : C’est parti pour la bataille des fauves.

(CHALLENGE SPORTS) – À 24 heures du coup d’envoi de la 33eme édition de la CAN qui s’ouvre ce dimanche au Cameroun, les Lions du Sénégal vont enclencher la conquête du titre. Les prétendants sont multiples et la forêt camerounaise abritera une bataille rude et épique entre félins, Éléphants, Fennecs et Pharaons pour se maintenir roi de l’Afrique.

La forêt camerounaise va accueillir ce 09 janvier la bataille des fauves. Là 33eme édition de la coupe d’Afrique des nations de football va enfin démarrer après de multiples doutes et incertitudes. Vingt quatre équipes vont s’expliquer et devoir disputer la couronne à l’Algérie tenant du titre. Pour la deuxième fois, la CAN s’organise avec autant de participants après celle d’Égypte 2019.

Le Cameroun a bien une histoire avec la coupe d’Afrique avec cinq titres derrière l’Egypte qui occupe la première place avec sept trophées à la vitrine. L’Edition de cette année sera inédite e difficile à la fois car elle se tient dans un contexte particulier de pandémie de Covid-19 qui l’a d’ailleurs reportée et repoussée en 2022. Jamais une CAN n’a été aussi indécise et improbable depuis la première édition en 1957. Cependant, les prétendants sont multiples. L’Algérie va défendre son titre, le Sénégal veut rentrer dans l’histoire, le Cameroun veut garder le trophée chez lui, la côte d’Ivoire éliminée en éliminatoires du mondial 2022 cherche à se rebiffer. Le Maroc et la Tunisie courent après un deuxième sacre depuis presque vingt ans.

Les combats seront épiques. La forêt de l’Afrique centrale sera sûrement poussiéreuse. Quand des Éléphants, des pharaons ou de grands aigles de Carthage disputent le pouvoir de la forêt aux félins, il faut s’attendre à des plumes en l’air ou tout simplement à un séisme à magnétisme multiple.

parmi les 24 Nations présentes au Cameroun, seuls dix ont encore goûté aux délices du sacre continental. Une quatorzaine cherche la grande première quel que soit le prix. Et au premier plan, figure bien entendu le Sénégal qui croit cette année en son heure. Aliou Cisse mise à cet effet, à ses armes conventionnelles de dernière génération. Les nombreux binationaux mis en contribution, ont déjà le fusil à l’épaule.

L’ancien capitaine des Lions du Sénégal pourrait être fier de sa solide colonne vertébrale très enviée pour porter les combats. Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana GUEYE et Sadio Mane sous le rôle de la soupape de l’équipe. Un soubassement qui donne bien des égards, de l’espoir à condition d’être unis. A condition d’avancer ensemble, attaquer ensemble et défendre ensemble. Les batailles seront rudes à coup sûr. Elles ne seront pas certes, Pathé Badiane, elles ne seront pas Nguiguiss ni Ngol Ngol encore moins Dekheule. Mais elles y ressemblent intensément. Elles sont annoncées épiques et sans pitié. Il va falloir en effet, se faire une très bonne carapace car on ne leur fera pas de cadeau. Favoris certes ces Lions de Cisse, mais il ne faut pas oublier qu’il ne faut jamais vendre la peau d’un Lion avant de l’avoir tué.

ALDIO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*