CHRONIQUE BALLE DE MATCH/ Dans les habits d’un champion.

PAR ABDOULATIF DIOP

(CHALLENGE SPORTS) – Le Sénégal assume son statut. Les Lions d’Aliou Cisse viennent de montrer qu’ils sont bien là, non seulement pour défendre son titre, mais pour le conserver. Les poulains de Cisse ont battu la Guinée par 2 buts à 0 lors de cette troisième journée des matchs de poule de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Le Sénégal est bien à l’aise dans ses habits de champion.

Plus que déterminés pour rempiler.

Sadio Manè et ses copains viennent de réussir le cent pour cent. Trois matchs, trois victoires. Neuf points. Huit buts marqués, un seul encaissé. Ça a fait longtemps cela n’est pas arrivé aux Lions. Est ce même s’est déjà arrivé en phases finales de CAN ? On croit savoir que c’est la première fois depuis Tunis 65 que les Lions du Sénégal ont réussi cette prouesse. L’histoire retiendra que lors de cette 34eme édition de Coupe d’Afrique des Nations de football en Côte d’Ivoire, L’équipe nationale du Sénégal a réussi à sortir première de son groupe avec la manière. La seule équipe qui a reussi le sans faute au premier tour.

Cette fois ci, l’angoisse n’a pas été au rendez-vous pour les supporters sénégalais. Les frayeurs n’ont été que des émotions sur le terrain. Les Sénégalais ne se sont pas servis dés calculettes pour passer au second tour. La bande à Kalidou Koulibaly a réussi à faire régner la sérénité dans la tanière. Mais aussi chez les supporters. Les Lions commencent à maitriser les grandes compétitions. Les champions d’Afrique ont débarqué en Côte d’Ivoire avec les vrais habits de champion. La mission du premier tour est accomplie et il faut bien prendre au sérieux cette équipe de Lions de la teranga qui viennent chercher le back to back à Yamoussoukro et Abidjan.

 Les Lions du Sénégal assument leur statut de favoris et il faut bien compter sur eux pour conserver le trophée. Ils semblent en avoir conscience et ils sont bien là pour jouer les premiers rôles. Favoris jusqu’au bout des ongles. Oui ils assument. La prestation qu’ils ont montrée jusque-là montrent que les arguments sont là pour réussir le doublé. Aliou Cisse est venu au pays de la Lagune Ébrié avec de jeunes Lions aux dents longues ayant l’air de ne pas se rassasier. Les Lions ont encore faim et au premier rang des quels, le chef de bande Aliou Cisse. L’effectif qu’il a sous ses mains est intrinsèquement meilleur que celui qui avait remporté le titre continental il y a deux ans au Cameroun.

L’équipe est plus expérimentée, plus aguerrie, plus jeune et a encore plus envie d’aller chercher ce trophée. Les garçons en ont goûté et ils en veulent encore. Les espoirs sont permis car la copie est propre, le doute est dissipé et ils comptent régner en maître dans la lagune Ivoirienne. Peu importe les caïmans qui veulent les tenir tête, ou autres faux Lions en embuscade. Ce trophée, on veut le garder. Pourvu de continuer sur cette lancée et maintenir la cohésion nationale. Le Manko Wutti waat Ndamli est de mise. Continuer à rugir, à marquer et à rester solide derrière. Le statut de champion, on l’assume. On est assez à l’aise dans ces habits qui ne vont jusque-là très bien. ALLEZ LES LIONS.

ABDOULATIF DIOP

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*