Par ABDOULATIF DIOP
(CHALLENGE SPORTS) – Ce sera à l’image du film de Maiwenn. Sauf qu’ici les personnages ont un réel rapport avec la réalité. Sauf qu’ici, le film documentaire qui va se dérouler sous nos yeux du 13 janvier au 11 février est bel et bien une réalité. On a beau invoquer la métaphore par rapport à la séance fiction de la jeune réalisatrice franco-algérienne, mais notre comparaison ne va pas trop loin de là. La messe du football en Côte d’Ivoire nous réserve bien des surprises, mais aussi du spectacle.
La CAN 2023 est partie pour être l’une des joutes continentales les plus relevées depuis 1957. La CAF va ouvrir le Bal aux vingt quatre acteurs dont les Vingt trois veulent arracher la couronne aux Lions du Sénégal. Cinquante quatre pays étaient en lice, vingt quatre sont en phases finales pour disputer la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. C’est la Côte d’Ivoire qui accueille la messe du football africain. Et les Eléphants vont sans nul doute allumer la première mèche ce soir (20H00 GMT) contre la Guinée Bissau. Cinq villes à savoir Abidjan, Korhogo, San Pedro, Bouaké et Yamoussoukro vont abriter les différentes poules.
Les Ivoiriens ont promis la fête et du spectacle. Du jeu et du feu à ses hôtes. Le Sénégal champion en titre va remettre sa couronne en jeu à partir de ce lundi 15 janvier. Pour la première fois dans l’histoire de la CAN, les prétendants sont multiples, plus nombreux que jamais. Presqu’une dizaine de favoris sont à l’affût. En dehors des Lions de la teranga champions d’Afrique en titre, d’autres comme la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Cameroun, l’Algérie, le Nigéria, le Maroc, le Mali, la Guinée, la Tunisie et l’Afrique du Sud qui marque son grand retour, courtisent légitiment dame coupe. Tous ces pays qui regorgent d’un potentiel énorme de joueurs sont au rendez-vous du grand Bal. Presque tous ont déjà goûté à la saveur du sacre, excepté bien entendu le Mali et la Guinée qui ratent souvent le coche malgré la qualité de joueurs talentueux qui existent au sein de leur sélection respective. Même la RDC a des arguments à faire prévaloir pour cette 34ème édition de CAN. Sans oublier la Zambie championne d’Afrique en 2013 et le Burkina demi-finaliste à l’édition précédente.
Quinze pays seulement ont eu le privilège de remporter ce trophée continental en 67 ans et les douze sont présents en Côte d’Ivoire pour la reconquête du titre. Les 840 millions d’Africains vont se régaler cette année pour suivre ce bal des champions dont la symphonie rythmera dans l’extase et de l’émotion. Ça va tonner des décibels de spectacle à Abidjan, Korhogo, San Pedro, Bouaké et Yamoussoukro. Le pays des lagunes d’Ebrié a déjà fait peau neuve. Elle s’est mise dans ses plus beaux habits pour accueillir la messe des champions. Une messe e qui est loin d’être dite vue la prétention des différents prêtres et curés du football africain.
Les ambitions sont énormes. La Côte d’Ivoire ne voudra pas du tout rater sa CAN, le Sénégal est décidé à conserver le titre, l’Egypte a encore à travers la gorge cette défaite cruelle que Sadio Mané leur avait infligée au soir du 06 février 2022. L’Algérie sortie prématurément au premier tour en 2022 voudra se racheter, le Cameroun a pour but de prendre sa revanche après avoir raté le coche il y a deux ans chez lui. Le Maroc veut confirmer son statut de premier pays africain au classement FIFA après avoir réussi une grande prouesse au Mondial 2022 en étant le premier pays africain à avoir atteint le stade des demi-finales. Le Ghana, le Nigeria et la RDC veulent retrouver leur lustre d’antan.
Les jamais gagnants comme le Burkina Faso, le Mali, la Guinée rêvent d’inscrire leur nom dans l’histoire. Et les novices comme la Gambie, la Guinée Equatoriale, la Mauritanie, la Guinée Bissau ou le Mozambique veulent faire bonne figure. Les explications seront rudes et les empoignades ne manqueront pas. La sonorisation est en place, les DJ sont sur les starting-blocks, c’est le grand show. Que le meilleur gagne.
Abdoulatif DIOP
Soyez le premier à commenter