CHRONIQUE BALLE DE MATCH: L’entraîneur : Le discours ou la méthode ?

(CHALLENGE SPORTS) – Le Paris Saint Germain vient de faire un recrutement XXXL à coût de millions d’euros.
Avec cet effictif, les commentaires les plus divers sont faits par les spécialistes mais aussi par les moins avertis des choses du football. De ces commentaires, plusieurs interrogations apparaissent. Nous allons en partager quelques unes avec vous.

Mauro il Pochettino usera du discours ou de la méthode ou les deux?


Si pour les maillots, Messi s’est attribué, bizarrement, le numéro 30, il reste beaucoup d’autres questions . Quel sera le dispositif sur le terrain ? Son positionnement ? Son apport? Son rôle ? Le niveau d’engagement pour que les défenseurs ne soient pas sur des canapés se disant que les génies de l’attaque mettront à chaque fois un ou deux buts de plus. Jouer contre Lorient ou Lens avec la même détermination que face au Réal, à City, à la Juventus ou à Barcelone. Comment se fera la cohabitation ? Le leader technique sur le terrain ? La question des ego, et bien d’autres cas qui ne manqueront pas de survenir. Pour répondre à toutes ces préoccupations, gérer le centre et la périphérie, un homme, très entouré et pourtant si seul: L’ENTRAÎNEUR.
Si pour certains cas les méthodes et techniques d’entraînement peuvent les régler, pour d’autres, Pochettino devra faire appel à la communication et à d’autres approches.
Au coin du ring avec son poulain groggy entre 2 rounds, au bord du teraflex regroupant son 5 majeur, dans sa conférence d’avant match donc au foot comme dans tous les sports, l’entraîneur doit beaucoup parler.
Mais au juste doit il parler ? Kessel John disait à cet effet: « l’entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre, le meilleur inspire ».
Ainsi il s’agira de trouver les mots qu’il faut, le moment propice et une situation favorable, quitte à la créer, pour faire passer son message. Voilà les qualités dont doit faire montre l’entraîneur des temps actuels en plus des maîtrises technico tactique.
Les joueurs avec les montants des transferts, et les diverses rentrées d’argent ont acquis un nouveau statut qui appelle une nouvelle orientation du rapport avec l’entraineur.
Les joueurs exigent plus de respect et les relations entraineur- joueur ont quitté la verticalité du genre CAPELLO qui disait en répondant à un journaliste: « mes joueurs peuvent même ne pas se saluer, l’essentiel est qu’ils fassent ce que je leur demande de faire ». Pour l’horizontalité,
à la Klopp qui donne 3 minutes après les échauffements à Salah et à Mané pour faire leurs ‘ »toilettes » comme il dit, comprenez ablutions avant d’ entrer sur le terrain.
Cette capacité de gestion du groupe prenant en compte les différents profils et personnalités, l’entraîneur doit en faire montre pour bien gérer son vestiaire. Ha les vestiaires, « cette jungle dans laquelle il faut savoir s’imposer » et pour cela, certains s’adossent sur leur vécu et leur palmarès pour se faire respecter par les joueurs.
Et c’est cela qui explique la floraison d’anciens grands joueurs sur le banc des équipes surtout des sélections nationales. L’entraîneur parisien ne brille pas par ses galons, mais Arrigo SACCHI a mis un bémol sur le vécu: « vous ne me direz pas que pour être un bon joker il faut avoir été un cheval », répondait celui qui est considéré comme l’un des plus grands tacticiens à ceux qui lui reprochaient de n’avoir pas connu la série A.
Ainsi il faudra des éléments de langage au technicien argentin pour ses vestiaires dont le climat rejaillit nécessairement sur la performance des joueurs. C’est dans les vestiaires que se font les commandes et recommandations collectives ou consignes. Les commandes individuelles ou attentes se faisant soit en aparté, soit sur le banc ou quelques autres situations favorables car ne concernant qu’un ou au plus trois joueurs.
Qu’est ce que Thomas Tuchel a chuchoté dans le creux de son gardien pour que celui ci aille arrêter deux penaltys ? Un soir de mai 93 à Munich, Goathels le coach marseillais, avant d’entrer sur le terrain contre le Milan AC, a fait une commande individuelle au trio Pelé, Angloma et Boli, en leur disant ceci: « cette finale vous la gagnez ou on la perd ». On connaît la suite:
centre de Abedi Pelé but de Boli pour une victoire historique de Marseille.
Si la méthode induisant tous les paramètres techniques, tactiques et plan de travail constitue le fondamental, le discours permet dans des cas de sublimer des joueurs et de faire la différence.
Coach dis moi le discours vaut il la méthode ?
Serigne Fallou DIENG

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*