CHRONIQUE BALLE DE MATCH : Les Lions LAMINEnt les Scorpions.

Par ABDOULATIF DIOP

(CHALLENGE SPORTS) – Le métatosome n’a pas finalement fait effet. Les Scorpions de la Gambie avaient promis du venin aux Lions du Sénégal. Mais malheureusement pour eux, le telson a été neutralisé dans l’entre jeu de la forêt de Yamossoukro. L’aiguillon du Scorpion a été mâté dès la 4’ de jeu par la patte gauche du Lion de Marseille Pape Gueye. Et le jeune fauve de la Loraine se chargera du reste.

C’est la surprise du chef Aliou. Titularisé le jeune Lamine Camara au premier match de sa première CAN à la place de Pape Matar Sarr que tout le monde voyait remplacer Idrissa Gueye ou Nampalys en convalescence. Il fallait le faire avec Aliou Cissé. Le sélectionneur sénégalais commence à faire montre de son expérience et de témérité dans ses choix tactiques. Depuis qu’il a décidé de rouler avec son 3-4-3 ou 3-5-2 modulable, Cissé se pousse des ailes. 

Ses garçons commencent à s’habituer de ce système de jeu qui confère satisfaction malgré le pessimisme de certains observateurs à ses débuts. En utilisant Jacobs et Krépin comme pistons, les deux monégasques se sentent de plus en plus à l’aise dans cette posture. Le profil de Pape Gueye qui est un milieu adepte du jeu vertical et un jeune Lamine Camara sans complexe qui se projette lui aussi plus en avant que latéral, la confiance de Cissé ne pourrait être que de mise. D’abord avec un Abdou Diallo en sentinelle cette fois-ci à la place de l’expérimenté Kouyate qui a l’habitude de porter ce rôle, la paire Koulibaly – Niakhaté n’a pas à trop s s’inquiéter sur les assauts Gambiens.

Il a fallu attendre le moment propice, à savoir devancer la Gambie avec deux buts d’écart pour moduler son système en 4-3-3 avec l’entrée de Pathé Ciss à a place de l’ancien parisien Abdou Diallo pour retrouver son milieu plat car le Lensois Nampalys Mendy a suppléé Pape Gueye qui manque un peu de compétition mais très en jambes tout de même en première mi-temps.

Le jeune Lamine Camara 19 ans champion d’Afrique U20 et CHAN en même temps en 2022 et 2023, n’a pas fait dans la dentelle. L’ancien joueur de Génération Foot et du Casa Sport a pour rêve de rééditer ses prouesses avec la sélection A. Intenable et très en verve, il devient dans la foulée depuis son transfert au FC Metz un spécialiste des frappes lointaines. Sa technique et son aisance au port du ballon au pied a crucifié les Gambiens ce lundi au stade Henri Konan Banny de Yamoussoukro.

L’entrée en feu d’un Iliman Ndiaye très inspiré, futé de dribles dans un mouchoir poche, a facilité au milieu sénégalais la domination de l’entre jeu. Ndiaye nous a gratifiés d’une roulette à la Zidane fraichement sortie de la cuisse de Jupiter Foot pour servir le Messin à l’entrée de la surface de réparation. Camara à lui seul, a laminé des Gambiens hyper motivés pourtant à croiser le fer à leurs voisins sénégalais et champions d’Afrique en titre de surcroît.

La pépite sénégalaise a le vent en poupe avec un doublé retentissant lors de sa première titularisation en phases finales de Coupe d’Afrique. Aliou Cissé n’a plus à s’inquiéter pour ses vieillissants braves cadres du milieu qui ont balisé le chemin aux jeunes briscards. Mais aussi, prêts à passer le flambeau à des jeunes félins comme Camara, Matar Sarr, Pape Gueye, Ciss ou Iliman.

Le Sénégal regorge en tout cas de relève avec des greniers pleins à craquer pour assurer le ravitaillement des besaces et victuailles des jeunes fauves de la tanière. Et d’autres sont aussi en train de taper à la porte. Il s’agit de ces nombreux jeunes Lionceaux, eux aussi champions d’Afrique U20 et U17, ne cherchant qu’à saisir l’opportunité et la chance du jeune Messin pour éclore leur talent. On peut citer l’autre Camara Pape Lamine de l’us berkane, Pape Demba Diop de Zult, Pape Diallo de GF, Amaa Diouf, Fallou Diouf, Daouda Diong, Idrissa Gueye ou Yaya Diemé pour ne citer que ceux-là.

La CAN est juste à ses débuts. Les jeunes qui ont intégré la tanière ont besoin d’être protégés et de grandir sous l’ombre des Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté, Gana Guéye et autre Koulibaly pour inscrire eux aussi leur nom dans l’histoire.

ABDOULATIF DIOP

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*