CHRONIQUE BALLE DE MATCH : Un match abouti des Lionceaux.

(CHALLENGE SPORTS)- Les jeunes de Serigne Saliou Dia se qualifient ainsi en huitième de finale et peuvent boire du petit lait en attendant le dernier match de poule contre le Japon.

Les Lionceaux al’image de l’attaquant Idrissa Gueye se sont battus comme ils peuvent pour venir à bout des polonais très tenaces.

Les enseignements technico-tactiques …

Le coach s’affirme de plus en plus comme un fin stratège en lançant d’emblée un onze remanié avec les titularisations de Dorival Diatta et Mamadou Gning au milieu. Une option qui a boosté le bloc-équipe puisque contrairement au match contre l’Argentine, l’equipe s’est littéralement transformée avec à la clé un jeu bien léché, des dédoublements, des décalages, de la justesse dans les transmissions et surtout un intéressant jeu de couloirs …Témoin, quasiment tous les buts sont l’aboutissement de centres en retrait, armes fatales du football.
Rarement une sélection sénégalaise n’a autant maîtrisé son art sur une pelouse…Ces Lionçeaux ont tout simplement produit un récital.
Dans un tel contexte, Idrissa Guèye l’attaquant axial de Génération Foot et homme du match ne pouvait que se régaler avec ce coup du chapeau ( 3 buts) qui a soulagé l’équipe.
Ce garçon est un attaquant athlétique avec un sens du placement remarquable…Globalement , on sent un travail foncier de qualité mené au quotidien dans les académies ( Diambars ,Génération Foot, Oslo,…) et les clubs traditionnels.
La leçon qu’il faut aussi tirer du match , c’est que la sélection n’est pas dépendante de son maître à jouer Amara Diouf; il ya donc une variété dans les stratégies déployées pour arriver à nos fins.
Le coach (encore lui !) a réussi ses changements d’autant que Diandy et Omar Sall ont fait souffler l’équipe et ont beaucoup apporté en maintenant la pression sur des Polonais dépassés par les vagues blanches (couleur du maillot des Lionçeaux) qui déferlaient sur eux. De ce point de vue, le but polonais était anecdotique.

Quelques errements à noter et à corriger / L’équipe s’est enflammée en fin de partie car des joueurs comme Saliou Faye n’ont pas eu l’instinct du tueur sur un face-à face ( Jakarlo) à l’issue duquel il a raté l’immanquable.
En matière de haute compétition, une équipe ne doit jamais donner l’impression d’être rassasiée; cela peut se retourner contre elle lors des temps faibles
Sur le but polonais, il ya aussi un défaut de synchronisation dans l’axe central.

Bonne continuation à ces braves Lionçeaux qui maintiennent haut le standing du Sénégal sur la planète-foot.

Mamadou Lamine DIATTA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*