Communication digitale dans le football : Quels sont les réels enjeux liés aux réseaux sociaux ?

(CHALLENGE SPORTS)Dans les structures sportives professionnelles, les problématiques sont multiples selon les situations et l’assise financière de chacune. D’une manière générale, il est souhaitable pour les clubs de faire des réseaux sociaux non plus un nouveau passage obligé, mais une véritable opportunité pour communiquer avec les fans et sympathisants. Pour ce faire, plusieurs enjeux apparaissent essentiels.

Abdoulatif DIOP journaliste, communicant et formateur en communication réseaux, culture et transformation digitale.
  • Le développement d’une politique multi-canal en ajoutant des contenus spécifiques et en faisant en sorte de démultiplier les trafics sur les différents supports sans négliger le site internet original.
  • Le lancement d’une véritable politique promotionnelle via les médias sociaux en offrant de réels bénéfices pour les utilisateurs.
  • La mise en œuvre d’outils de social Ticketing et de social Marchandising.

Dans les faits, s’il reste difficile de mesurer les effets tangibles d’une telle politique, force est de constater que pour les Indians de Cleveland par exemple, comme on l’a souligné, le travail mené par la Direction du marketing et de la communication associé à des initiatives telles que le Tribe Social Deck ont permis à l’équipe de gagner plus de 2 500 spectateurs de moyenne en deux ans (soit 10% de la fréquentation totale du stade) et ce, malgré des performances sportives peu convaincantes à domicile (38 victoires pour 43 défaites en 2010 contre 37 victoires et 44 défaites en 2012). Un exemple qui devrait pousser d’autres clubs de la sphère sportive, à appliquer les mêmes recettes.

Le développement des usages des réseaux sociaux est un enjeu réel pour les entreprises sportives qui ne veulent pas rater ce virage organisationnel et communicationnel. Leur stratégie tend à s’adapter aux nouveaux comportements d’internautes de plus en plus nombreux. Dans le livre de Christine Balagué et David Fayon intitulé : « Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise », les auteurs démontrent comment la vision des marchés d’entreprise doit évoluer, incluant désormais le concept de marché de conversation, où se situent les influences de comportements d’achat, où se créent des tendances, où circule l’information sur les nouveaux besoins, à fortiori dans les événements sportifs comme le football qui constitue depuis quelques années une vraie vitrine pour communiquer avec les cibles.

Mais les enjeux des réseaux sociaux ne se limitent pas aux seules entreprises de football moderne que sont les clubs et autres instances de cette discipline. Les grandes instances de football ont aussi compris ces enjeux jusqu’à se mettre carrément dans l’ère des nouveaux medias sociaux. Des Institutions comme la FIFA, la CAF, la CONCAF, l’UEFA, le CONMEBOL, l’OFC, l’AFC et tant d’autres ont inséré dans leur nomenclature organisationnelle cette nouvelle forme de communication moderne que sont les réseaux sociaux.

Désormais chaque instance sportive a mesuré l’enjeu et l’utilité de ces médias sociaux qui constituent pour la plupart une nouvelle opportunité de communiquer, de communier, de discuter et de se partager la passion de football. En dehors même de l’aspect retombé financier vis-à-vis des sponsors et annonceurs.

La collaboration massive d’individus à l’heure du web 2.0, la diffusion rapide d’informations textuelles ou de vidéos à un réseau potentiellement mondial d’individus modifient les modèles traditionnels de nos sociétés tout en posant des questions majeures de protection des données et des libertés individuelles. Par conséquent, la communication de masse dans le milieu du football ou même sportif en général, s’intéresse intensément aux enjeux des réseaux sociaux dans ce domaine.

Abdoulatif DIOP

Communicant, expert en communication réseaux et marketing digital,

Formateur en communication, culture et transformation digitale à Paris.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code