Coronavirus : Y a-t-il à craindre pour la méforme des Lions ?

(CHALLENGE SPORTS). La suspension des activités sportives sur la planète à cause de la propagation du coronavirus est sans doute un casse-tête pour Aliou Cissé à l’instar des autres sélectionneurs.

La confédération africaine de football (CAF) a reporté les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2021 prévues fin mars dernier. 

Cette décision est intervenue quelques jours avant la publication de la liste de l’équipe du Sénégal à l’abordage de la Guinée Bissau pour la double confrontation.

Aliou Cissé, le sélectionneur national, avait presque concocté son groupe sans Alfred Gomis dont le forfait était éminent.

Bingourou Kamara, le portier de Strasbourg, était plébiscité pour compenser l’absence du goalkeeper de Dijon FC (Ligue 1 française). Aussi, l’attaquant de Shefield United, Mousset Lys Mendy était sur toutes les lèvres.

Ce sont les petits secrets du genre qui se retrouvent sur la place publique avant toutes les publications de la liste des Lions. 

Mais, l’ancien capitaine de la génération d’El-Hadji Diouf n’a pu dévoiler les identités de ses joueurs devant prendre à cette double confrontation avec les Djurtus de la Guinée. Il était donc contraint de ranger son petit papier pour les prochaines échéances.   

Dans la tête de Cissé…

Pour l’heure, la confédération africaine de football (CAF) n’a donné aucune suite pour la reprise des éliminatoires de la CAN 2021 et le Mondial 2022, les compétitions qui concernent directement Aliou Cissé.

En confinement, certes qu’il y a une exigence de greffer son équipe, le boss des Lions est convaincu de reprendre son groupe avec un moral de conquérant.

Toutefois, l’ancien taulier du Psg ne peut pas avoir la certitude de récupérer avec la même dynamique que lors du dernier match contre l’Eswatini, septembre dernier. 

Il est aussi conscient qu’à la reprise, le Sénégal se doit de mériter son rang de vice-champion d’Afrique et de meilleure équipe africaine sur la base du ranking Fifa depuis 2017.

Entre espoir et amertume

On va vers le déconfinement dans plusieurs pays à l’étranger où évoluent nos expatriés. Si les choses se passent comme prévu, les championnats d’élites reprendront dès le mois de juin même si ce sera compliqué pour les Lions de la ligue1 et 2 française dont le premier Ministre Edouard Phillippe a annoncé mardi dernier que les compétitions de football et de rugby ne peuvent reprendre.  Pourvu que les négociations dans les coulisses aboutissent favorablement car d’aucuns dirigeants et associations sportives en France sont en train de mener un lobbying pour permettre aux championnats pros d’aller jusqu’à terme en huis clos. Une grosse inquiétude donc pour les footballeurs de France. 

Le souci pour Aliou Cissé viendra de la France, le bastion des Sénégalais. Dans ce pays, bien qu’il y ait un espoir de reprise des entraînements à partir du 11 mai, le Premier ministre français, Édouard Philippe entretient le flou quant à poursuivre les championnats.

Le PM n’approuve pas la reprise des manifestations sportives, même à huis clos. Bref, le gouvernement semble défendre l’optique de la fin des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2.

En Angleterre notamment en Premier League, les pensionnaires comme Sadio Mané (Liverpool), Cheikhou Kouayté (Crystal Palace), Ismaila Sarr (Watford), espèrent reprendre le cuir le 8 juin, à huis clos pour espérer terminer la saison le 27 juillet. 

Pour ces joueurs, il y a 9 matchs possibles à jouer soit 810 minutes de temps de jeu. C’est tout bénéfique pour l’équipe nationale du Sénégal.

En Turquie, en Allemagne, en Belgique et autres, il y a une possibilité de voir les Sénégalais rejouer dans ces championnats.

Serigne Mor DIOP

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*