Couverture de la Coupe d’Afrique des Nations: L’Anps fait une avance de 27 millions CFA pour l’hébergement des journalistes sénégalais.

(CHALLENGE SPORTS) – La presse sportive (ANPS) du Sénégal va loger à l’hôtel Mélomé situé auprès du centre de la tanière des lions de la teranga. Une annonce faite ce lundi lors de la conférence de presse de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) sur les détails qui mettront les journalistes dans de bonnes conditions pour la couverture la Coupe d’Afrique des nations prévue du 13 janvier au 11 février 2024.

Abdoulaye THIAM Président de l’Anps.

« À la CAN 2019, nous étions 74 journalistes, 84 en 2021. À Abidjan, nous risquons d’être plus nombreux parce que c’est la porte d’à côté, à 2h30 de vol. L’essentiel, pour l’ANPS, est d’anticiper. Nous avons trouvé un hôtel, Malomé (Yamoussokoro), qui peut regrouper maximum 90 journalistes. Nous avons vécu l’expérience d’Ismaila en 2006 alors que les journalistes étaient à Port Said. Lorsqu’on fait le trajet quotidien en aller-retour, on est exténué. Donc, vaut mieux être sur le théâtre des opérations. Nous avons pris langue avec le Comité local d’organisation (COCAN) qui avait fait main basse sur l’ensemble des hôtels pour éviter toute spéculation. Et qui nous a orienté vers 4 hôtels.

« Nous avons finalement décidé d’être à Molomé, qui se trouve non loin du centre ville, de la tanière des Lions et non loin du stade. C’est un gros village, on peut se déplacer le plus rapidement possible. Il y a 6 chambres standard à 45 mille l’unité, des chambres supérieurs (32) à 65 mille, famille à 75 mille, des mini suites (4) à 100 mille l’unité, 2 suites à 130 mille l’unité. Nous avons fait en sorte d’avoir tout l’hôtel. »

Et pour sécuriser l’hôtel, un coût de 27 millions FCFA a été versé à l’avance.
« L’autre aspect est que nous ne pouvons contracter pour toute la durée de la CAN. Si nous sommes premiers de la poule, il y a une tacite reconduction qui nous lie à l’hôtel. À partir des quarts de finale, c’est Bouaké et Abidjan qui accueille les demi-finale. Si on termine meilleure troisième, on risque de bouger. Osons espérer que le Sénégal va rester premier de sa poule, comme ça, nous allons rester à Yamoussokoro. Pour sécuriser l’hôtel, nous avons payé 27 millions de FCfa, représentant 60 % du paiement global. Il fallait réserver de la sorte pour éviter de le perdre car les officiels gambiens y étaient en visite. »

Abdoulaye Thiam, demande une caution 750 mille FCfa (au premier tour) aux journalistes désirant loger à l’hôtel avant le 05 janvier.
« Le premier critère est qu’il faut que le journaliste ait une accréditation. Tout le monde a soumis. Mais c’est après que la CAF va donner les accréditations. Le deuxième aspect, c’est l’engagement écrit de l’organe de presse adressé à l’ANPS. Le troisième critère est que chaque journaliste qui veut résider à l’hôtel doit verser, au plus tard le 5 janvier, une caution de 750 mille francs Cfa en liquide pour tous les matchs du premier tour. Car, par expérience, il est arrivé qu’on reçoive des chèques sans provision. Maintenant, nous avons calculé jusqu’à la fin de la compétition et il te faut au moins 1,6 million FCfa en terme d’hébergement seulement. Je ne parle pas de transport ni de restauration. Pour les répartitions des chambres, une délégation de l’ANPS va partir en premier et donner les clés après le versement de la caution. »

Selon A. Thiam, Air Sénégal va offrir une subvention sur les billets d’avion tout en suggérant un départ groupé. Soit deux jours avant le coup d’envoi de la CAN.

“Nous recevons des subventions, c’est une bonne chose. Mais il faut opter pour la référence nationale. Il y a Air Ivoire, Asky qui passe d’abord par le Bénin, Air Sénégal… Après discussion avec la direction commerciale et marketing, nous avons contracté avec Air Sénégal pour qu’elle transporte les journalistes via une offre spéciale. Nous avons en effet discuté avec la compagnie pour qu’elle enlève toutes les taxes. Nous avons ainsi convenu d’un billet d’avion à 300 mille FCfa. Ce que Air Sénégal demande, c’est un départ groupé. Soit deux jours avant le coup d’envoi de la compétiton. »

Il en a profité pour remercier Mbaye Sène et Bacary Cissé qui ont effectué la mission de la visite (Abidjan-Yamoussokoro) à leurs frais.
« L’ANPS, comme depuis plusieurs années, fait des missions de prospection pour mettre les journalistes dans d’excellentes conditions. Nous avons fait une première mission lors du tirage au sort. Nous avons visité le stade, le terrain d’entraînement, l’hôtel Le Président qu’on partage avec le Cameroun. Nous y sommes retournés une deuxième fois. On a fait la route Abidjan-Yamoussokoro pour voir si nous pouvions rester à Abidjan. Je remercie deux personnes Mbaye Sène et Bacary Cissé qui ont effectué cette mission à leurs frais”.

Aïssatou DIENE

Soyez le premier à commenter