Euro 2021: Les leçons à retenir.

(CHALLENGE SPORTS) – C’est un observateur averti du football mondial. Un sportif né, natif de Mbacke et entraîneur de football. Serigne Fallou DIENG comme c’est de lui qu’il s’agit est connu pour ses analyses pointues en football mais aussi un esprit technique et clairvoyant qui fait souvent des rappels historiques dans la foot. Ses sorties dans les réseaux sociaux mettent la puce à l’oreille à beaucoup de journalistes ou simple férus de football. Après avoir regardé cet Euro 2020 joué en 2021, le technicien et analyste Serigne Fallou DIENG revient sur les faits saillants de cet Euro. Il tire les enseignements dans ce texte qui suit.

L’Italie vainqueur de cet Euro célèbre son sacre à la fin du match.


Est ce l’attitude monstre de Chellini qui, à l’image du capitaine Uruguayen devant le Bresil au Marracana en finale de coupe du monde et devant la clameur des supporters brésiliens, rassembla ses co-équipiers et leur dit: « laisser les crier dans quelques minutes on entendra plus qu’une voix : la mienne ». A la fin effectivement l’Uruguay remporta la finale dans un silence de tombeau.
Est ce l’attitude de Mancini cherchant du regard Southgate et se libérer de l’étreinte de ses partenaires pour aller le saluer donnant ainsi tout son sens au fair play.
Pour l’Angleterre, comment lire cette défaite de l’ Euro?

  • S’inspirer de L’Italie qui en 80 est éliminée en 1/4 de finale chez elle mais garda sa confiance à Enzo pour gagner la coupe du monde 2 ans plus tard.
  • Couver ses gamins qui ont raté les penaltys
    comme Jacquet l’avait fait avec la cuvée des Henry, Trezeguet et autres Zidane après l’élimination de l’Euro 96 pour gagner 2 ans après le mondial.
    Est ce cette invite de la politique sur le rectangle vert qui a fait que toute l ‘Europe était hier contre
    l’Angleterre coupable d’avoir quitté l’Union européenne.
    Est-ce cette compassion envers l’Italie pour que cette victoire la soulage des dégâts de la Covid 19?
    De cette finale, on peut tirer plusieurs leçons, mais retenons que le foot est magique, beau et cruel à la fois, mais n’est ce pas ce qui fait son charme ?

  • Serigne Fallou Dieng


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*