(CHALLENGE SPORTS). Classé meilleure équipe africaine depuis presque deux ans selon l’indice de la Fifa, le Sénégal ne dispose pas pourtant d’infrastructures adéquates à la pratique du football. Seuls deux stades sont construits dans la capitale depuis soixante ans.
C’est le journaliste sportif Mamadou Koume qui a fait le constat. Invité ce dimanche de Iradio, le constat est amer pour un pays qui contient en son sein le quatrième joueur mondial.
« Saviez-vous que seulement deux stades ont été construits à Dakar depuis l’indépendance » ? s’interroge l’ancien président de l’Association nationale de la presse sportive avant de poursuivre : « Il s’agit du stade Demba Diop en 1963 et celui de Léopold Sédar Senghor en 1985 ».
Malgré ce manque criard d’infrastructures à Dakar, ĺe mouvement populaire (navetane) se taille la part du lion pour l’utilisation de ses infrastructures.
« Malheureusement le championnat Navetane est primé par rapport au championnat régulier », se désole Monsieur Koumé. Et de se poser des questions : « Qu’est-ce que le Navetane rapporte au Sénégal sur le plan africain ? Rien du tout dans la mesure où il n’est joué qu’au Sénégal « , gronde l’enseignant au niveau de l’école du journaliste de Dakar CESTI.
KANGHE NDIAYE
Soyez le premier à commenter