Les Lions de la belle épopée 2002 : Ce qu’ils sont devenus. (1ére partie).

(CHALLENGE SPORTS). Dix-huit ans après leurs exploits asiatiques, les Lions de 2002 ont connu des fortunes diverses. Si certains ont réussi leur reconversion, d’autres moins bien, une partie de cette belle génération dorée se morfond dans le plus total anonymat. Si d’aucuns font encore parler d’eux sur un autre terrain, d’autres mènent leur vie dans la plus grande discrétion. CHALLENGE SPORTS a fouillé sur le devenir de la bande à Aliou Cissé.

Les Lions de la génération dorée de 2002.

Tony Mario Sylva

Vice-champion de France de Ligue 1 en  200203 avec Monaco, Tony Sylva gardien de but de l’équipe nationale du Sénégal signe ensuite à Lille (France) dans l’optique de remplacer Grégory Wimbée en 2004. Tony avait décidé de venir à Lille où il réussit le  défi de se trouver une place de titulaire au sein du LOSC et termine 2e de la Ligue 1 en 200405. Tony 2e meilleur gardien du Championnat en cette même année derrière Grégory Coupet.  Lors de la saison 200607, Tony et Lille sont éliminés en 1/8e de final de la Ligue des Champions par Manchester United (0-2 sur les deux matchs).  En 2008, le gardien sénégalais  signe un contrat de 2 ans avec le club turc du Trabzonspor. Ce départ n’était pas du goût des dirigeants lillois car le joueur était lié contractuellement au club jusqu’en 2009. Après que son transfert a fait l’objet d’un imbroglio judiciaire au tribunal arbitral du sport (TAS), Tony  s’engage malgré tout dans l’aventure turque avec Trabzonspor qui avait payé, à l’époque en échange entre 500.000 et 600.000 euro d’indemnité de transfert. Néanmoins Lille avait porté plainte auprès de la FIFA et obtient gain de cause le 10 Septembre 2009. La FIFA a ainsi condamné Tony Sylva à verser une somme d’environ 1,1 millions d’euros au LOSC. Actuellement, après son divorce tumultueux d’avec sa femme avec des procès en à plus finir, il a retrouvé un bol d’oxygène au niveau de la tanière depuis que Cissé a pris les rênes de l’équipe nationale. L’ancien portier des Lions est devenu préparateur des gardiens de la sélection sénégalaise depuis cinq ans.

Omar Diallo

6 May 2001: Omar Diallo of Senegal in action during the FIFA World Cup 2002 Qualifying match against Egypt played at the National Stadium, in Cairo, Egypt. Egypt won the match 1-0. \ Mandatory Credit: Shaun Botterill /Allsport

Après  l’Olympique de Khouribga au Maroc et Sakaryaspor en Turquie, Omar avait fait son retour au Sénégal pour jouer au Jaraaf de Dakar. Il sera à nouveau appelé comme préparateur de gardien par son ancien club du Maroc. Ce gardien de but, doublure de Tony Sylva lors de la Coupe du Monde 2002 a terminé sa carrière dans le mouvement « Navétane » à Dakar. Actuellement il est entraineur des gardiens à l’Institut Diambars de Saly.

Kalidou Cissokho

Troisième gardien de l’équipe nationale du Sénégal à la Coupe du Monde 2002, Kalidou Cissokho  évoluait  au poste de gardien de but au FK Bakou, équipe championne d’Azerbaïdjan de 2006 à 2009. Auparavant, Kalidou Cissokho a joué pour plusieurs clubs, dont l’ASC Jeanne-d’Arc  de Dakar au moment où il a été sélectionné en équipe nationale. Maintenant il est lui aussi entraineur des gardiens de l’équipe de Und weitere Tatigkeiten depuis cette saison après avoir terminé sa carrière en 2012 dans son club d’Azerbaïdjan FK Bakou où il avait au paravent intégré le staff technique avant de migrer cette année à Und Weitere

El Hadji Diouf

Après la Coupe du Monde 2002, le grand club anglais, Liverpool le rachète pour 10M€. Dioufy ne marque que 3 buts en 2 saisons. Il acquiert aussi une image de « Bad Boy » pour ses multiples frasques dans et en dehors des stades. Le nouvel entraîneur de Liverpool à l’époque (Rafael Benítez) décida de ne pas le faire jouer. L’encadrement des Reds le prêta pour la saison 2004-2005 aux Bolton Wanderers, qui le rachètent après une saison réussie avec 9 buts au compteur. Diouf avait vécu une saison à demi-teinte en 2005-2006, seulement 3 buts avec Bolton.   Sa saison 2006-2007 a été la meilleure de toutes en Angleterre. Il continue ses bonnes performances, mais l’équipe ne suit pas. Les Wanderers évitent de justesse la relégation et terminent 16ème.  Le club sauvé de la relégation, Diouf déclare qu’il va partir. De nombreux clubs s’intéressaient à lui, c’est le cas de l’Atlético Madrid, mais le double ballon d’or africain préfére rester en Premier League. Il s’engagea avec Sunderland pour 4 ans.  Il signe en 2009 à Blackburn où il retrouve  son ancien entraîneur à Bolton, Sam Allardyce.  Après l’élimination du Sénégal de la Can et du Mondial 2010, El-Hadji Diouf annonce sa retraite internationale. Coup de Bluff de Diouf ou … simple ballon de sonde ! (En octobre 2007, Diouf, alors capitaine du Sénégal, avait annoncé sa retraite internationale. Il est ensuite revenu sur sa décision). Après des bisbilles, des querelles et des malentendus avec les dirigeants fédéraux et le staff technique, surtout Aliou Cissé, Diouf est revenu à de meilleurs sentiments. Il a tu ses querelles et ses critiques et accepte de rentrer dans les rangs. Il sera nommé ambassadeur itinérant par le Président Macky Sall et depuis quelques temps il est conseiller du Président de la FSF Augustin Senghor et ambassadeur au prés de la tanière. Depuis lors il est dans son élément.

Omar Daf

Formé à Sochaux, Daf est resté pendant 12 saisons dans ce club.  En fin de contrat à Sochaux à l’été 2009, il s’engage le 4 août pour un an avec le Stade brestois et évoluera donc en Ligue 2. L’ancien arrière gauche de l’équipe sénégalaise de 2002 avait même été nommé meilleurs latéral droit de la L2 française. Après la fin de sa carrière, il a été plusieurs fois entraineur adjoint à Sochaux parallèlement à ses piges en tant adjoint de Cissé en équipe nationale. Mais depuis qu’il est nommé entraineur titulaire chez les Doubs il y a deux saisons, il reste en poste et poursuit sa carrière d’entraineur en France.

Ferdinand Coly

Après une grande carrière en France, notamment à Lens, il est parti en Angleterre à Birmingam City pour quelques piges avant de poser son blason en Italie à Peruzze en série B d’abord puis à Parme en série A. Il a été le joueur emblématique de la belle épopée jusqu’en finale de la Coupe d’Afrique des nations en 2002 du Sénégal et de la participation au mondial au Japon de la même année. Ferdinand Coly a mis fin à sa carrière de footballeur depuis 2011. L’ancien arrière droit de l’équipe du Sénégal de 2002 a changé de costume pour devenir coordonnateur de l’équipe nationale de football au Sénégal au temps d’Amara Traore avant de démissionner pour se lancer dans le business. Il était associé à Fallou Samb maire de Mbour dans une société de pêche qui a viré au clash et à la faillite. Un investissement qui lui a valu une hypothèque et puis une saisie de son grand immeuble de Liberté 6. Le dossier est toujours pendant en justice, mais Coly a apparemment tourné la page et il a investi dans l’agriculture Il exploite des hectares de terre qu’il laboure depuis quelques années.

Amara Traoré

Le jadis grand frère des joueurs de l’équipe nationale à la Coupe du Monde de football 2002 a pris sa retraite à presque 38 ans en 2003, après avoir marqué 133 buts en 386 matchs durant sa carrière professionnelle. Il compte 36 sélections avec l’équipe du Sénégal.  Nommé entraîneur de la Linguère de Saint-Louis qu’il a fait monter en L1. Cette équipe a été championne du Sénégal de la première édition du Championnat professionnel de football en 2009. Amara est ensuite nommé sélectionneur des Lions du Sénégal le 15 décembre 2009 avec Abdoulaye Sarr comme un de ses adjoints.  Amara a d’abord été l’adjoint d’Abdoulaye Sarr à la tête des Lions de la Teranga entre 2005 et 2006. Puis après la débâcle de 2012 avec les Lions à Bata, il a migré vers la Guinée. D’abord à la tête à la tête de Horoya AC puis Kaloum Star. Actuellement il est retourné à la Linguère de St Louis, mais en tant que Président de club. Amara a beaucoup investi aussi dans l’immobilier à Dakar et à St Louis.

Habib Bèye

Après l’épopée de  2002, Habib Bèye a  rejoint l’Olympique de Marseille entraîné à l’époque par Alain Perrin. Mais le défenseur sénégalais a dû attendre l’arrivée de José Anigo pour s’offrir une place de titulaire. Avec l’Om, il atteint la finale de la coupe de l’UEFA, mais défait par le club espagnol de Valence. En 2004-2006, Bèye  confirme et prolonge son contrat jusqu’en juin 2007. Il a même été promu capitaine des Phocéens. En fin 2007, Habib Bèye est transféré à Newcastle United. Ce club relégué, il  rejoint Aston Villa pour 3 ans le 7 août 2009, alors que son transfert semblait pourtant conclu avec le club de Hull City. Actuellement il devient un brillant consultant pour Canal+ depuis cinq ans. Il vient d’ailleurs de prolonger encore son bail avec la chaine cryptée pour trois années encore malgré l’intérêt de plusieurs concurrents qui ont voulu le débaucher. Il a été élu meilleur consultant en France l’année dernière même si l’ancien capitaine de l’OM ne cache pas son ambition de devenir entraineur.

Lamine Diatta

Après 2002 il a continué son ascension avec Rennes puis Lyon. En novembre 2008, il effectue un essai de deux jours à Sochaux alors dernier de Ligue 1. Il refuse cependant de s’engager pour ses propres raisons. Le 20 mars 2009, il signe en Ecosse, à Hamilton Academical. Un mois plus tard, le 23 avril 2009, il résilie son contrat et signe dans la foulée à Al Ahly Doha. En fin de saison 2008-2009, son contrat n’est pas renouvelé. Il a chômé un peu avant de mettre un terme à sa carrière. Actuellement il a rejoint l’encadrement technique des Lions comme coordonnateur depuis l’arrivée d’Aliou Cissé à la tête de la sélection nationale.

Moussa Ndiaye,

En 2002 il jouait CS Sedan-Ardennes en France, 20042005 FC Istres, 20052006 AC Ajaccio, 20062007 AJ Auxerre, 20072008 Al Rayyan Club, 2008 Umm Salal Clu, delà, une blessure l’a éloigné des pelouses. Ainsi pour retrouver sa forme, Moussa Ndiaye est revenu au bercail pour arborer le maillot du Jaraaf de Dakar, l’AS Dounes et Olypmique de Ngor. Actuellement il vit chez lui aux Parcelles Assainies unité 8 dans la plus grande discrétion. Jusque-là, on ne lui connait aucune occupation professionnelle sauf qu’il s’active autour de l’ASPA l’équipe des Parcelles Assainies qu’il compte aider à accéder en ligue pro. Parallèlement, il gère en même temps une école de football aux Parcelles Assainies et veut devenir entraineur.

Pape Bouba Diop

Il a marqué le but victorieux du Sénégal contre la France lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde de 2002. Auteur de deux autres buts lors de cette Coupe du Monde où le Sénégal ne s’est arrêté qu’en quart de finale. Au RC Lens (France) de 2001 à 2004, l’auteur du premier but du mondial 2002, rejoint FulhamAngleterre) 20042007 avant d’atterrir à Portsmouth. A la fin de sa carrière il a décidé d’aller retourner vivre en France dans une petite bourgade à quelques encablures de Lens où il a acheté une maison. Bouba a investi lui aussi dans l’immobilier en France et au Sénégal précisément à Dakar et à Rufisque. Il a mis sur pied une Fondation qui aide les enfants démunis de Rufisque à réussir au football ou aux études.  Mais depuis trois ans il est en convalescence après une avoir été victime d’un méchant AVC. Il suit des soins réguliers et des rééducations. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Khalilou Fadiga

Après la Coupe du Monde 2002, Fadiga s’ouvre les portes de  l’Inter de Milan à l’été 2003, mais la découverte de problèmes cardiaques lui a barré la route de Appia Gentile. Après avoir perdu une saison pour soigner son arythmie cardiaque, il a décidé de continuer le football. Il signe pour la saison 2004-05 au club anglais de Bolton Wanderers après avoir passé un examen médical concluant. A signaler avant de faire une apparition pour Bolton, il s’est effondré lors d’un échauffement du même club durant lors de la saison 2006. Fadiga est retourné à Bolton qui l’a prêté à Derby Country.  À son retour au Reebok Stadium , il n’a joué que 10 matchs, dont 2 en Coupe de l’UEFA , avant d’être finalement libéré en mai 2006 par le patron de Bolton Sam Allardyce. Fadiga se rend ensuite à Coventry en 2006-2007 puis à La Gantoise 2007-2008. Il mettra fin à sa carrière en 2011 après être resté sans club et une dernière pige avec les Lions de Lamine Ndiaye lors d’un match d’éliminatoires de la Can 2010 contre la Gambie. Il devient agent de joueur après avoir passé sa licence FIFA puis consultant pour la chaine cde télévision Belge RTBF avant d’atterrir à la CAF comme membre dans le comité de développement. Il est aussi ambassadeur itinérant au Sénégal nommé par le Président SALL.

A suivre le reste du groupe dans l’édition de demain…..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*