(CHALLENGE SPORTS) – Le 31 mai 2002, feu Pape Bouba Diop marquait le premier but du Sénégal dans une phase finale de Coupe du monde. Un pion symbolique puisqu’il infligeait à la France, alors championne du monde en titre, une défaite d’entrée. Et les Lions, pour leur première participation, avaient réussi à atteindre les quarts de finale. Vingt ans après, le Sénégal est sur le chemin de rééditer cet exploit. Les champions d’Afrique se sont qualifiés pour les 8es de finale du Mondial Qatar 2022/ Ils ont battu l’Equateur, dans le groupe A. Une victoire en hommage à Papa Bouba Diop, décédé le 29 novembre 2020.
Le Sénégal l’a fait. Les Lions se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde Qatar 2022, ce mardi 29 novembre. Au bout d’une rencontre parfaitement maitrisée, les champions d’Afrique ont dominé l’Equateur (2-1). Une victoire qui les propulse à la deuxième place de la Poule A derrière les Pays-Bas. Et les Lions devaient gagner ce match. Puisque c’est un 29 novembre que Papa Bouba Diop nous quittait. L’ancien milieu a écrit les premières pages de l’histoire du football sénégalais dans une Coupe du monde. Le 31 mai 2002, il marquait le premier but de l’équipe nationale, face à la France, alors championne du monde en titre.
« Un vrai lion ne meurt jamais »
Vingt ans après, son ancien coéquipier Aliou Cissé, alors capitaine de l’équipe, a qualifié le Sénégal en huitièmes de finale du Mondial Qatar 2022. Buteur dans cette rencontre, Kalidou Koulibaly a rendu un bel hommage à feu Papa Bouba Diop. « C’est un jour spécial pour nous tous, pour tous les Sénégalais. (…) On voulait faire quelque chose de grand pour lui aussi. Il a marqué notre enfance, tout le football sénégalais. Quand on l’a perdu, c’était une grande perte pour nous. Aujourd’hui, c’était vraiment pour lui. On avait à coeur de bien faire », a déclaré le défenseur de Chelsea au micro de beIN Sports. Pour cette rencontre, le défenseur de Chelsea, buteur et héros de ce match, portait le numéro 19 de Papa Bouba Diop sur son brassard de capitaine. « Marquer et avoir son numéro sur le brassard, c’est un honneur pour moi. Je salue toute sa famille », a conclu le capitaine des Lions de la Teranga.
Papa Diop était présent tout au long du match Sénégal-Equateur. Des supporters avaient floqué le numéro 19 dans leur dos. Ils ont d’ailleurs profité de la 19e minute pour montrer leur marque de respect. Puis après le coup de sifflet final, les joueurs ont brandi une photo de Papa Bouba Diop vêtu du maillot des Lions de la Teranga. Avec cette citation: « Un vrai lion ne meurt jamais ».
Aminata Diop
Soyez le premier à commenter