Pape Bouba Diop, premier sportif élevé au rang de Dignité du Grand Officier du Lion

C’est à titre posthume que Pape Bouba Diop a été élevé à la Dignité du Grand Officier de l’Ordre National du Lion en ce jour, marquant les hommages de la Nation qui lui sont rendus .

La cérémonie d’hommages à Pape Bouba DIOP.

Dans une cérémonie empreinte de solennité à l’aéroport Blaise Diagne, présidée par le président Macky Sall, les témoignages n’ont pas manqué pour saluer la mémoire du défunt. La Génération de 2002 et la Fédération sénégalaise de football (FSF) ont marqué leur présence dans cette cérémonie.

El Hadji Diouf, le double ballon d’or, talonné par Henri Camara, l’ami et le confident de Bouba Diop ont parlé au nom de la génération de 2002. Me Augustin Senghor, président de la Fédération a rendu hommage appuyé au défunt en mettant en exergue ses qualités humaines et surtout son comportement irréprochable durant son passage en sélection nationale.

En bon musulman, Pape Bouba Diop a reçu les témoignages de sa famille et de ses parents qui l’ont qualifié « de personne modèle, discret, généreux et affable ».

Macky Sall qui a clôturé cette cérémonie, à, dans son discours décidé d’élever Pape Bouba Diop au rang de la Dignité du Grand Officier de l’Ordre National du Lion. « Au nom de la Nation, je présente les condoléances. Ta vie aura été utile à ta famille et à toute la Nation. Tu nous a comblé de joie et de fierté. Nous te serons éternellement reconnaissants », a témoigné le Chef de l’Etat.

Le futur Musée du football portera le nom de Bouba Diop 

Jamais un sportif n’avait auparavant reçu cette distinction souvent réservée au président de la république et présidents d’Institution. Macky Sall ne s’en est pas arrêté là, puisque le futur « Musée du football » qui sera érigé dans le grand Stade du Sénégal à Diamniadio portera aussi le nom de Pape Bouba Diop.

Une belle initiative pour perpétuer la mémoire du défunt qui nous avait emmené au septième ciel une fin de matinée de vendredi 31 mai 2002. Hélas, le décret divin a voulu que ça soit encore un vendredi du 4 décembre 2020, qu’il reçoit les hommages d’une nation reconnaissante envers son fils parti à jamais.

Adieu Pape Bouba, un Lion ne meurt jamais, il se repose. Paradis éternel.

Racine Traoré

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*