Sénégal: Le ministre de la santé allège le protocole pour la reprise des activités sportives.

(CHALLENGE SPORTS) – Enfin une bonne nouvelle pour le monde sportif en 2020. Le sport sera de retour et à dates échues. Le ministre des sports en a fait l’annonce.

Les activités sportives vont reprendre, à huis clos. Les acteurs ont validé la décision du ministère de l’intérieur qui vise à respecter les mesures barrières. Son homologue de la santé a d’ailleurs proposé un protocole à respecter (port de masque obligatoire, respect de la distanciation physique, lavage des mais, utilisation de thermo flash et de gel antiseptique, etc.)

Pas de tests Covid ?

Dans le document que nous avons parcouru, il n’est pas indiqué de tests Covid d’avant matchs comme c’est le cas dans les autres pays. Les raisons, manque de moyens ?
En tout cas beaucoup d’acteurs ont souligné ce pont après que l’autorise a donné le feu vert pour reprendre les activités sportives. Le président de la Fédération Sénégalaise de Basket-ball l’a clairement dit « le basket-ball n’a pas les moyens pour faire des tests régulièrement ».

Certains dirigeants ont fait un clin d’œil aux autorités pour qu’elles accompagnent financièrement pour les tests, mais ce n’est finalement pas la peine. Chacun pour soi, Dieu pour ceux qui ont les moyens d’effectuer ces tests Covid, dont le coût est estimé à 40 mille francs cfa par personne.

Le sport va reprendre comme le souhaitent les sportifs, mais pas le spectacle. Le public lui doit se contenter des résultats, sinon les deux matchs du championnat de football que la télévision nationale diffuse chaque week-end.

Galaye NDIAYE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*