World Triathlon Sénégal 2023: Le Kenya s’adjuge la double médaille d’or.

(CHALLENGE SPORTS) – Les têtes de série Kenyans John-Paul Malina et Josette Njeri ont remporté les médailles d’or de World Triathlon développement régional Saly Cup 2023 qui s’est déroulé ce samedi à Pointe Sarene (sur la petite côte).

John Paul s’est offert la course masculine dans une bataille serrée (1:13:15) devant l’athlète sénégalais Mamadou Sy (1:17:20) et Abdou Karim Diallo (1:17:40).
 » C’est ma première compétition en Afrique de l’ouest. Le climat est plus chaud ici qu’en Afrique de l’Est. Mais globalement la course a été bien organisée et suis heureux de l’avoir gagné. En matière de natation, les Sénégalais sont excellents mais doivent travailler leur endurance en cyclisme et en course à pied. C’est des épreuves d’endurance. C’est vrai qu’ils sont explosifs, forts pour les courtes distances mais en longues distances ils se fatiguent vite. J’ai une compétition dans quelques semaines au pays. Ça sera aussi une course régionale. Et nous aurons des autrichiens, hollandais et aussi d’autres pays du continent qui viendront pour la compétition chez nous. Donc mon objectif c’est de l’emporter à nouveau afin de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024″, a souligné le champion du Triathlon développement régional Saly Cup 2023.

Josette Njeri double les récompenses pour le pays de la montagne de l’autruche en soulevant la médaille d’or chez les filles en 1:27:00 devant Seynabou Cissé Ba 1:28:55 et Anna Fall qui vient en troisième position en 1:37:40
« C’est une récompense de tous les efforts que j’ai fournis pendant mes entraînements. Gagner ce trophée est une fierté pour moi. Dans quelques semaines y’aura une compétition chez nous(Kenya) et l’objectif est de sortir vainqueur. Du côté ce trophée fut une grande motivation », a, déclaré Josette.

Le triathlon est constitué de 3 épreuves d’endurance enchaînées dans l’ordre suivant : natation (750 mètre), cyclisme (20 km) et course à pied (5 km).

Le Sénégal accueillera les Championnats d’Afrique de Triathlon le 4 décembre 2023 à Cap-Skirring (à 500 km de Dakar), une station balnéaire dans le sud du pays. Ces Championnats d’Afrique se feront en middle distance (semi Ironman) avec 1,9 km de natation, 90 km de cyclisme et 21,1 km de course à pied. C’est la première fois qu’une telle compétition se tient sur le continent africain avec le label ITU (International Triathlon Union), l’instance dirigeante du triathlon mondial.

Aïssatou DIENE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*