EXCLUSIVE ! Papa Massata DIACK : « J’ai les preuves de tout le contraire de leurs allégations ».

INTERVIEW RÉALISÉE PAR ABDOULATIF DIOP.

(CHALLENGE SPORTS). Il semble détenir les preuves de tout ce qu’il avance. Diack fils reste coriace et pétulant. Il maîtrise le sujet de sa défense et compte aller jusqu’au bout. Papa Massata Diack a décidé de montrer ses preuves et démentir toutes les allégations portées contre lui par le tribunal financier de grande instance de Paris. Il n’exclut pas tout de même une deuxième instance.

Massata Diack brandit ses preuves et n’exclut pas une deuxième instance.

Est-ce que votre absence au procès ne serait pas un élément de plus dans les pièces à conviction ?

Tout à fait ! Le fait de me refuser mes droits à la défense en est une parfaite illustration. On aurait dû renvoyer l’audience pour nous donner le temps moi et mes avocats à bien prendre connaissance du dossier pénal. Il fallait respecter le parallélisme des formes. J’ai déposé des éléments solides à la commission rogatoire. J’ai prouvé tout le contraire de leurs allégations. J’ai toutes les preuves. Ils n’ont même pas tenu compte de mon rapport très clair que j’ai déposé le 03 mai 2015. J’ai mentionné ce que l’IAAF a gagné sponsor par sponsor. Voici les documents et le rapport (Ndlr : il sort les documents à l’appui). Quand ils disent que Lamine Diack et son fils faisaient ce qu’ils voulaient, c’est de la pure affabulation. Tout est clair et transparent. J’ai déposé tout ça dans le dossier de la commission rogatoire mais je ne les vois pas dans l’ordonnance de renvoi. Le tribunal devait renvoyer ce procès pour permettre à mes avocats de venir plaider avec des documents de preuve à l’appui. Je pense que le tribunal correctionnel prendra toutes ses précautions pour ne pas nous faire une affaire Dreyfuss. (Eclats de rires..). Espérons que les magistrats vont bien faire la part des choses et bien exploiter les documents.

Le délibéré est prévu pour le 16 septembre. Quel est votre état d’esprit ? Vous êtes serein ?

Bien sûr ! Je suis tout à fait serein. Je n’ai aucun souci à me faire, aucun problème (Rires…). On ira sur la base des éléments que mes avocats vont rapporter. Ce genre de procès suit son court. C’est sûr qu’il y aura une deuxième instance. Ce sera l’occasion pour mes avocats de venir avec tous les éléments que j’ai. Il y a des détails dont je n’ai pas besoin de divulguer. Mes avocats le feront. Je suis très heureux de partager un certain nombre d’éléments avec vous. Mais sachez que c’est une enquête bâclée et précipitée. C’est une instruction à charge où des fuites ont été organisée dans la presse pour nous attaquer. Des journalistes se pavanaient avec le dossier pénal en Allemagne et en Grande Bretagne. 

Ce n’est pas une violation du secret d’instruction ça ?

Cette instruction a été violée depuis le début. Lamine Diack avait protesté d’ailleurs depuis le début. Mais rien n’y est fait. Cela montre que c’est de la manipulation. Une très grosse conspiration.

Est-ce votre père n’est pas abusé dans cette affaire ?

Certaines déclarations de mon père est à mettre sous le coup de la vieillesse. Et le plus drôle, il n’a pas eu de contact avec nous pour qu’on puisse lui donner des éléments de preuves. Lamine Diack n’a jamais participé à une réunion avec des sponsors. Moralement et psychologiquement il est affecté. Personne ne peut remettre en question la probité de Lamine Diack. Tous ses comptes ont été audités et certifiés par le cabinet KPMG d’Alain Le Clerc de Monaco. Quand il prenait l’IAAF en 99/2000, les droits de télévision étaient à 9 millions de dollars pour les JO de Sydney. Quand il quittait en 2015 c’était 40 millions de dollars. C’est quelqu’un qu’on doit fêter et célébrer. Mais par naïveté il a laissé faire les anglais. Il s’est laissé entourer par des anglais qui lui ont fait ce coup. Il comprend à posteriori ce qui lui arrive mais en ce qui me concerne moi personnellement, mon bilan je peux le défendre.

ABDOULATIF DIOP

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*