La FIFA autorise finalement Munir El Haddadi à jouer pour le Maroc

(CHALLENGES SPORT)- Suite et fin du feuilleton Munir El Haddadi (25 ans) ! Malgré la réforme sur les règles relatives au changement de nationalité sportive adoptée en septembre dernier, la FIFA a finalement autorisé l’attaquant marocain à jouer pour son pays de naissance. L’instance mondiale a fait entorse à son propre règlement pour contourner la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) , qui avait confirmé l’inéligibilité du joueur à porter les couleurs du Maroc.

Mais la FIFA a publié jeudi son premier «commentaire sur le règlement régissant l’éligibilité pour jouer en équipe représentative». Celui-ci autorise de nouvelles exceptions pour rectifier certaines situations «jugées d’une sévérité ou une rigueur excessives».

La limite d’âge supprimée

«Compte tenu du principe de sécurité juridique, l’exigence relative à l’âge («il n’avait pas encore 21 ans») ne s’applique pas aux joueurs ayant joué leur dernier match de compétition officielle (dans quelque discipline de football que ce soit) pour leur association actuelle avant le 18 septembre 2020, date d’entrée en vigueur des amendements de septembre 2020», écrit notamment la FIFA.

Cela signifie que les sélections de Munir El Haddadi avec la sélection Espoirs espagnole alors qu’il avait plus de 21 ans et qui remontent à 2016 ne posent désormais plus problème. L’ancien Barcelonais est désormais bien éligible avec le Maroc et, après avoir exprimé sa joie au micro de beIN Sport, le Sévillan espère désormais fêter sa première cape au mois de mars dans les éliminatoires de la CAN 2021.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*