(CHALLENGE SPORTS). Le prochain mercato sera décisif pour certains Lions du Sénégal. Entre retrouver un temps de jeu et une place de titulaire dans un nouveau club, la farniente ne sera pas de tout repos. Exceptionnellement, un fil de plomb semble être suspendu au-dessus des têtes de joueurs comme Mbaye Diagne et Moussa Konaté. Les raisons ?
Covid-19, prétexte pour Mbaye Diagne
Un accord de principe sur la base d’un prêt payant avec option d’achat avec Galatasaray a permis à FC Bruges de chiper Diagne à Anderlecht très chaud à l’époque sur ce dossier lors du dernier mercato estival.
Ce choix de rejoindre Krepin Diatta et les autres Sénégalais en Belgique n’était pas fortuit pour le natif des HLM. C’était pour participer à la Ligue des champions avec le club de Venise du Nord. En vain.
Il apparaitra très peu (6 matchs joués et 4 buts inscrits) sous les couleurs de ce club. Aussitôt arrivé, l’attaquant international devrait faire ses valises puisque l’option d’achat de son prêt ne sera pas levée.
Sébastien Ledure, avocat de Diagne a laissé entendre récemment que « Mbaye Diagne veut quitter la Belgique le plus vite possible, mais à cause du coronavirus, nous avons une situation de force majeure dont personne n’est responsable ».
Il y a alors nécessité pour lui de retourner à Galatasaray ou à défaut, trouver un nouveau point de chute au risque de se faire zapper par Aliou Cissé qui veille au grain.
Moussa Konaté a intérêt à voir ailleurs.
L’ancien buteur de Touré Kunda est dans l’impératif de se remettre dans le bon sens après la relégation d’Amiens, son club, en Ligue 2.
Et bien qu’il soit lié au club amiénois jusqu’en 2021, Moussa Konaté, auteur de 2 buts en 12 apparitions cette saison, ne cache plus son ambition de squatter d’autres horizons.
Avec cette piètre performance, le meilleur buteur sénégalais lors des JO 2012 sait qu’il n’aura plus la garantie d’Aliou Cissé qui lui a longtemps protégé.
Très peu utilisé en sélection, il est plus que dans l’obligation de rétablir la confiance avec le sélectionneur national pour espérer continuer l’aventure avec les Lions.
Babacar Khouma en quête de stabilité
Alors qu’il était attendu à Nantes, l’attaquant international sénégalais Khouma Babacar (26 ans) a préféré rester en Italie mais avec une nouvelle découverte. Lié jusqu’en juin 2022 avec Sassuolo, l’ancien joueur de Fiorentina a filé en prêt à Lecce.
Un accord aurait été trouvé pour un prêt payant de 3 millions d’euros avec une option d’achat obligatoire de quatre millions d’euros.
MAME BIRAME DIOUF ET BAYE OUMAR NIASSE VERS LA SORTIE.
Il y aura des candidats au départ dans la communauté sénégalaise en Angleterre. Mal en point avec leur club respectif, ces joueurs n’ont jamais caché leur envie de partir. Il s’agit de Mame Biram Diouf et Baye Oumar Niass respectivement attaquant de Stoke City et Everton FC. Leur particularité est qu’ils n’attendent plus que des opportunités pour aller demander des bons de sortis. En baisse de régime, Diego est lâché par le club qu’il a défendu les couleurs depuis cinq ans. Désormais abonné au banc des remplaçants, il a été pris à partie par les supporters. Suffisant pour comprendre qu’il n’est plus vraiment en odeur de sainteté chez les Potters.
Baye Oumar Niasse a clairement annoncé qu’il voulait tourner la page du football anglais en fin de saison. Incapable de se faire une place au sein des Toffees, l’ancien buteur de l’US Ouakam prêté à Cardiff n’a pu donner satisfaction pour obtenir une option d’achat. En bref, ces deux joueurs cités sont annoncés en partance pour la Turquie.
À noter qu’en Angleterre, les transactions vers ou en provenance d’autres pays ne seront possibles qu’après l’ouverture du système de gestion des transferts (Transfert Matching System) de la FIFA, le 11 juin prochain. En France, le mercato estival s’étendra du 11 juin au 2 septembre 2019.
Serigne Mor DIOP
Soyez le premier à commenter