OPINION CONFRATERNELLE : Techniciens locaux des Lions de la décennie : Style, flair et approche. L’équipe de Lamine Ndiaye, la fin d’une épopée…

(CHALLENGE SPORTS). Le natif de Thiès prend les rênes de l’équipe nationale du Sénégal en pleine coupe d’Afrique des nations 2008 à la suite de la démission du franco-polonais Henri Kasperszack, après la défaite contre l’Angola 3-1. Et un peu comme dans les conditions inhabituelles de sa prise de fonction comme entraîneur titulaire, il ne verra pas son contrat reconduit au lendemain du 12 octobre 2008, à la faveur de l’élimination du Sénégal en route pour la Coupe du monde 2010.

Un Dossier d’Adama NDIONE

La désillusion après l’élimination du Sénégal en éliminatoires CAN 2010 face à la Gambie à Dakar: la fin d’une époque.

Lamine Ndiaye n’aura donc pas fait long feu à la tête de l’équipe du Sénégal. Et son ère sera surtout marquée par une guerre de clans entre les dits « binationaux » d’une part (Mamadou Niang, Souleymane Diawara, Diomansy Kamara plus ou moins).   

Déjà la polémique a été au rendez-vous dès l’entame de Lamine Ndiaye comme entraîneur titulaire des Lions. Après avoir fait match nul contre la Tunisie et perdu contre l’Angola, le Sénégal devait battre l’Afrique du Sud, pour espérer une hypothétique qualification. Mais pour cette rencontre, ni El Hadj Diouf ni Tony Sylva ne sont sur la feuille de match : les deux joueurs sont sanctionnés par Lamine Ndiaye, le nouvel entraîneur, pour une supposée virée en boîte de nuit la veille du match.

Du coup, le sélectionneur concocte son équipe dans un 4-4-2 comme suit : Bouna Coundoul dans les buts, en défense Lamine Diatta à droite, Ibrahima Faye à gauche, Souleymane Diawara et Abdoulaye Diagne Faye dans l’axe. Au milieu le quatuor Pape Bouba Diop, Pape Malick Ba, Bayal Sall et Diomansy Kamara est aux manettes, tandis que Mamadou Niang et Henri Camara mènent l’attaque.

Le Sénégal glanera un point de ce match avec l’égalisation de Henri Camara en 2e période, avec l’ouverture du score de Van Heerden en 1re période.

Le Sénégal du peu de temps que Lamine Ndiaye a passé à la tête de la sélection, ne risque pas de rester dans les annales, en ce sens que c’est une équipe qui était essentiellement basée sur quelques-uns des joueurs de la génération de 2002 déjà vieillissants, et avait Pape Waïgo Ndiaye (ancien attaquant) comme arrière gauche. Aussi, Lamine Ndiaye mettait le défenseur central Kader Mangane en sentinelle, et avait Diagne Faye comme joueur axial aux cotés de Pape Malickou Diakhaté.

La raison était toute simple : Souleymane Diawara était indésirable du fait des bisbilles qu’il avait avec le sélectionneur, en compagnie de Mamadou Niang. Du coup, le Sénégal de Ndiaye avait de la marge de manœuvre devant, mais était très vulnérable derrière : en six matchs de qualifications aux éliminatoires combinées de la CAN et de la Coupe du Monde 2010, cette équipe a marqué 9 buts (ce qui fait plus d’1,5 buts par match) mais en a pris 7 dont 5 à l’extérieur. Cette équipe avait trop de problèmes pour prétendre à un style tactique quoi puisse être citée en référence.     

ADAMA NDIONE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*