Chronique BALLE DE MATCH: Dommage pour Teungueth !

(CHALLENGE SPORTS). C’était mercredi dernier, le comité d’urgence de la Fédération sénégalaise de Football (Fsf) qui s’est réuni, a accouché d’une décision inique dans les annales du football Sénégalais. Le Président Augustin Senghor et ses « fayots » de collaborateurs ont décidé de « différer la reprise des championnats de Ligue 1, Ligue 2, Nationale1, Nationale 2 et du football féminin (Divisions 1 et 2) au mois de novembre 2020, selon la formule de Play-Off et de Play-Down ». En décodé, c’est de remettre les compteurs à zéro. On recommence tout.

La joie de TFC qui était bien parti pour goûter aux délices d’un titre de champion pourrait être compromise.

Ce serait dommage pour Teungueth Fc qui domine le championnat de la tête aux épaules.

Et c’est heureux que bien avant cette réunion du comité d’urgence, Youssouf Dabo, coach de Teungueth FC avait tenu à asséner ses vérités aux responsables de la Fédé. Morceaux choisis : « Il y a un manque de considération envers les joueurs et coachs», «Personne n’a pensé à nous associer aux discussions», avait-il dénoncé dans le journal Stades.

Lui a raison de sortir de ses gonds et tout analyste sérieux se rangerait derrière lui, parce que son équipe Teungueth FC caracole en tête du championnat avec 12 points d’avance sur ses poursuivants. Et d’un coup, on lui demande d’effacer tout et de recommencer un autre championnat. C’est injuste. C’est à la limite de l’amateurisme pur et dur d’une élite de Fédéraux éloignée des réalités du monde du foot qui prennent les décisions comme ça leur chante sans rendre des comptes à personne. Sans état d’âme. Sans le moindre scrupule. Où est passé l’éthique sportive dans tout ça ? Pourquoi se hâter de prendre une décision aussi radicale sans être tributaire de l’avis médical en ces temps de pandémie du covid-19 ?  

Novembre, bon Dieu, c’est dans six mois, aucune raison n’explique cette précipitation surannée des responsables de la Fédé. Si ce n’est leurs propres calculs d’épicier lié à des intérêts de leurs clubs respectifs. Il ne faut pas se voiler la face si Gorée était dans les mêmes conditions, premier du championnat, jamais au plus grand jamais, cette décision de play-off ou play-down ne serait prise. Parce que l’édile de Gorée, Président du club insulaire dirige aussi la Fédé de foot…Et la Ligue professionnelle qui n’a rien de professionnel est inféodée à la Fédération. On ne supprime pas un championnat comme on jette des dossiers dans une corbeille d’ordinateur. Ça ne se fait pas. On ne peut pas changer les règles du jeu en pleine compétition. Teungueth Fc ne mérite pas cette forfaiture. Ne volez pas à Youssouf Dabo et ses joueurs leur titre… S’il vous plaît.

 FALLOU GALLAS GAYE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*