LDC de la CAF : Teungueth empoche 300 millions plus que son budget en L1

Teungueth FC à la conquête de l'Afrique

(CHALLENGES SPORT)- Teungueth FC va se frotter les mains pour une première participation en Ligue africaine des champions. Le club Rufisquois s’est qualifié en phase de poule de la compétition et va toucher une prime de participation de 550 000 dollars (près de 300 millions FCFA)  de la Caf.

Un montant astronomique pour Teungueth qui tablait sur un budget prévisionnel de 250 millions FCFA pour la saison 2020-2021. C’est vous dire qu’en jouant la compétition reine des clubs, TFC promu en Ligue 1 en 2016 a déjà gagné plus que son budget sur l’ensemble de la saison. Une manne financière conséquente qui donne forcément une nouvelle dimension au club Rufisquois qui pourrait devenir dans les années à venir, la nouvelle place forte du football sénégalais.

En effet, selon la Confédération africaine de football (Caf) les seize (16) qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des champions Total sont assurés de toucher 550.000 dollars en guise de prime de participation. Plus les équipes avanceront, leur dotation sera améliorée ajoute l’instance africaine.

TFC, un modèle de management

Ainsi, le vainqueur de la Ligue des champions Total en 2021 recevra 2,5 millions de dollars (1 milliard 330 millions FCFA), au lieu d’1,5 million de dollars (801 000 000 millions FCFA) offerts auparavant.

Cette prime, considérée comme ticket d’entrée, n’a rien à voir avec les montants qui seront versés aux équipes après les six rencontres de poules en fonction de leur classement.

La lecture à faire de cette qualification de Teungueth FC après 17 ans d’attente est qu’elle n’est pas tombée du ciel. C’est le fruit d’un travail de longue haleine ces cinq dernières années avec un président visionnaire nommé Babacar Ndiaye, pétrolier, et passionné du foot. Le club est bien structuré avec un mélange d’expérience et de jeunesse dans le management sportif.

Alassane Dia, le directeur technique du club est un ancien entraineur passé par Sonacos, Jaraaf, Guediawaye FC, AS Pikine et les différentes sélections nationales. Un chevronné technicien rompu aux joutes africaines et qui possède une expérience encyclopédique pour aider le club à grandir.

Sur le banc, Babacar Ndiaye a misé sur Youssouph Dabo, jeune et talentueux coach qui a réussi à imprimer à la sélection junior et le club Rufisquois qu’il entraine, un jeu de possession allié à une grande efficacité.

Teungueth FC mérite d’être accompagné pour une bonne campagne africaine en 2021. Avec cette qualification, TFC va recevoir sans doute l’appui financier de la Fédération sénégalaise de football (FSF).  Car, en plus de défendre le Sénégal, TFC peut améliorer considérablement le coefficient du Sénégal au niveau africain et augmenter le nombre de clubs sénégalais participants dans les compétitions africaines. Les services du ministère des Sports vont aussi soutenir le club de Rufisque. Par le passé, la tutelle a souvent pris les frais de voyages des clubs sénégalais en Afrique.

TFC connaîtra ses adversaires en phase de poule de la Ligue africaine des champions vendredi avec le tirage au sort de la compétition.

Racine Traoré

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code