(CHALLENGE SPORTS). Partira, ne partira pas … Le feuilleton du prochain mercato sera Sadio Mané (28 ans), constamment annoncé au Real Madrid. L’attaquant international sénégalais est attendu cet été à prendre une décision sage sans risque de se tromper : continuer l’aventure avec Liverpool ou aller squatter d’autres horizons. Les yeux sont rivés sur le red.
Visiblement Sadio Mané est un joueur très bien courtisé. Mais aussi bien encadré par un staff managérial qui a jusqu’ici pris des bonnes décisions pour sa carrière professionnelle.
La preuve, après sa brillante performance aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, alors joueur du FC Metz (National), le prodige de Génération Foot était submergé par les convoitises sur le vieux continent.
Face à des sollicitations de Tottenham, Newcastle, Chelsea, Manchester City et autres, l’entourage de Mané a préféré le conduire à Salzbourg, en Autriche, un championnat exotique.
De cette décision, on sous-entend une envie de ne pas faire brûler les étapes au joueur. Et la progression du joueur de Salzbourg à Liverpool via Southampton leur a donné raison.
Courtisé depuis deux ans par Zidane
La performance XXL de Sadio Mané ces deux dernières saisons avec Liverpool, a tapé dans l’œil de Zinedine Zidane, entraineur du Real Madrid.
Le technicien français veut avoir le Sénégalais dans ses rangs pour renforcer son animation offensive. Le natif de Marseille avait coché le nom de l’attaquant de Liverpool sur son petit papier avant de jeter l’éponge en 2018.
C’est France football qui révèle cette information quelques semaines après ce départ. De retour sur le banc des Merengues, Zinedine Zidane a réchauffé le dossier de Mané. Le champion du monde 98 revient à la charge. Apparemment il n’a pas du tout l’intention de lâcher le morceau.
Les stats de la figure de proue des Lions sont aussi flatteuses que l’ancien meneur des Bleus ne cache plus son ambition de lui chiper aux Reds. Le Real Madrid pourrait compter sur Ferdinand Coly qui conseille son jeune frère à quitter Liverpool qui ne lui offre pas un statut de leader. « Je pense qu’en Espagne avec sa vivacité et un Zidane derrière lui, il va passer un autre cap. Ça ne sera pas facile, mais c’est un challenge pour un grand joueur, il ne faut pas avoir peur. », a-t-il fait remarquer, mardi, sur la 2STV.
Mané, l’âge de la maturité.
Maintenant, bien qu’il soit réceptif, l’avis de la vedette des Lions sera primordial pour la suite de sa carrière. On ne peut donc plus craindre un choix euphorique de sa part car Sadio a gagné en expérience. A 28 ans, le meneur des Lions a atteint l’âge de la majorité. Et il semble avoir conscience de cela.
Son passage à Southampton et à Liverpool lui a permis de se forger l’admiration et a mis tout le monde d’accord sur le fait que son niveau a enfin atteint la vitesse de croisière.
Mieux, il n’ignore pas non plus qu’il a franchi le rubicond de la cour des grands et le club de Madrid reste une très bonne opportunité pour bander les muscles et confirmer son nouveau statut de star de football.
Ferdinand Koly ne s’en cache pas : « Je crois qu’il est temps pour Mané de quitter Liverpool. Malgré tout ce qu’il a fait, il n’est pas assez valorisé dans son club. Il faut savoir partir au bon moment. ».
À noter que cette saison, l’ancien messin a inscrit 17 buts et s’impose naturellement comme l’élément incontournable de Jurgen Klopp qui va vers son premier sacre en Premier League.
Son curriculum vitae est aussi tagué de détenteur de Ballon d’Or africain 2019 doublée d’une récompense individuelle de co-meilleur buteur de la Premier League, lors de la saison précédente avec 21 réalisations. Il partage ce titre avec Mo Salah et Pierre Emérick Obameyang.
Serigne Mor DIOP
Soyez le premier à commenter